Destination Ouest : le canal de la Martinière de Nantes à la mer

Le canal de la Martinière surnommé "le petit Suez" / © France Télévisions
Le canal de la Martinière surnommé "le petit Suez" / © France Télévisions

Le canal de la Martinière a été creusé pour permettre aux bateaux de remonter jusqu'à Nantes le long d'une Loire parfois ensablée. Construit à la fin du 19ème siècle, il fut abandonné en 1913.

Par Olivier Quentin avec Elodie Soulard

Le canal de la Martinière qui va du Pellerin à  Frossay à l'ouest de Nantes, a été construit entre les années 1882 et 1892

Ses 15 km devaient permettre aux navires marchands transatlantiques d'arriver jusqu'au port de Nantes, la Loire étant régulièrement rendue impraticable par des bancs de sable.

Après son abandon, il fut acheté par l'union des marais, en 1958.

Il a pour fonction aujourd'hui de réguler le système hydraulique des marais du sud loire.

Sur sa rive gauche, se trouve la réserve du Massereau qui  s'étend sur 400 hectares.

Dans sa roselière passent en période de migration des phragmites aquatiques, sorte de passereaux menacés d'extinction.

La réserve est interdite au public mais on peut profiter profiter de la beauté du site en longeant les chemins de halage.

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