Historiquement, cet itinéraire fluvial a été creusé pour alimenter en vivres et munitions l'arsenal militaire de Brest. C'était au tout début du 19e siècle au temps de Napoléon et de la guerre avec l'Angleterre.
Depuis beaucoup d'eau a coulé sous les ponts de cet étonnant ouvrage qui relie huit rivières des Pays de la Loire et de la Bretagne. L’occasion de faire de belles balades, à pieds, en vélo et bien sûr en bateau.
Ce canal de petit gabarit, permet aussi d’admirer, si vous avez de la chance, des bateaux tirés ou halés par des chevaux à partir du bien nommé : le chemin de halage.
C'est fort parce qu'on est sur un bateau où peut-être les premières fois il a navigué comme ça. Il était tracté par un cheval lui aussi, c’était aux Pays-Bas. Ça fait quelque chose, ça le remet dans son contexte.
Sur terre, c'est la jument Dalhia qui est à la manœuvre. La synchronisation avec la péniche demande beaucoup d'attention et de savoir-faire de sa part et de la part de tous ceux qui l'entourent. Son travail et sa force de traction impressionnent beaucoup. Une jument tout en puissance selon Julie Bouquiaux qui a assuré son dressage.
Les promeneurs à pied ou à vélo peuvent longer le canal entièrement grâce aux chemins de halage. Cet itinéraire a d'ailleurs été inclus dans le tracé de la véloroute Vélodyssée.► Le reportage de notre rédaction