Policière municipale poignardée près de Nantes, l'agresseur fiché pour radicalisation a précisé Gérald Darmanin

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a fait le déplacement ce vendredi après-midi à La Chapelle-sur-Erdre, près de Nantes, après l'agression au couteau d'une policière municipale.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

En déplacement à La Chapelle-sur-Erdre après l'agression au couteau d'une policière municipale, le ministre de l'Intérieur a précisé le profil de l'assaillant, indiquant qu'il "avait une pratique rigoriste de l'islam", mais n'avait "jamais été condamné pour terrorisme", seulement pour "des faits de droit commun".

Gérald Darmanin a précisé que le suspect, un homme d'une quarantaine d'années, était "français né en France" et sortait de prison. Il avait été inscrit au fichier des signalements de la prévention de la radicalisation à caractère terroriste (FSPRT) et avait été "diagnostiqué comme schizophrène sévère".

durée de la vidéo : 00h07mn19s
©France Télévisions

Après avoir agressé la policière, "l'individu a pris la fuite et a échappé à une première arrestation, a précisé Gérald Darmanin, il a voulu manifestement s'en prendre de nouveau aux gendarmes puisqu'il a tiré avec l'arme qu'il aurait manifestement pris à la policière". 

Selon le ministre de l'Intérieur, le pronostic vital de la policière agressée ne serait plus engagé.

Cette policière a été courageuse a su se protéger avec les moyens qu'elle avait

Gérald Darmanin

Le parquet antiterroriste ne s'est pas saisi de l'affaire a précisé le ministre.

"Un profil hybride, radicalisé et malade psychiatrique très lourd"

Ce vendredi matin, un homme a poignardé une policière à La Chapelle-sur-Erdre, une commune située au Nord de Nantes, dans les locaux de la police municipale. L'individu, qui était en fuite, a été mortellement touché lors de son interpellation par les gendarmes.

L'agresseur avait "un profil hybride, radicalisé et malade psychiatrique très lourd", a indiqué une source proche du dossier. 

Trois gendarmes ont été blessés lors de l'interpellation du suspect.

La policière municipale a été grièvement blessée au couteau. 

Cette attaque intervient un peu plus d'un mois après celle de Rambouillet , dans les Yvelines, au cours de laquelle une fonctionnaire de police a été tuée au couteau à la gorge par un homme, abattu par balles par un policier, au sein du commissariat.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information