Sa famille est sans nouvelles de Yuri Diagne depuis le dimanche 12 février. Le jeune homme n'a pas donné signe de vie depuis sa sortie d'une boîte de nuit dans le quartier Chantenay à Nantes. Une équipe cynophile a pu remonter sa trace vers le parking d'un restaurant.
Si la piste de la noyade paraissait la plus probable aux yeux des enquêteurs, une équipe cynophile a permis de retrouver une trace de Yuri, 20 ans, sur un parking de restaurant, près du pont de Cheviré à Nantes.
Cette équipe cynophile, une association d'anciens maitres-chiens mandatée par la gendarmerie, a mené des recherches jeudi 16 février, "quand l'odeur de Yuri était encore fraîche", précise sa soeur Victoria.
Partis de la cale Crucy, lieu où des effets personnels de Yuri ont été trouvés dès le dimanche 12, les deux chiens "ont senti au niveau où la doudoune a été retrouvée dans l'eau, la femelle est partie en sprint, c'était marée basse, à peu près la même marée qu'au moment de la disparition de Yuri".
Remontant les bords de Loire, les deux chiens ont été stoppés par un portail fermé. Remis sur la route, ils ont poursuivi jusqu'au parking d'un restaurant, quai Cormerais, à Saint-Herblain, après le pont de Cheviré.
"La chienne s'est assise directement, elle n'a plus voulu bouger, raconte Victoria, présente lors de ces recherches, on est retourné en arrière avec le mâle".
Les deux chiens ne travaillent pas ensemble, les maîtres-chiens doivent confirmer une trace avec le second.
"Il a fait exactement le même trajet et est monté au niveau du restaurant. Il a aboyé, il est descendu, il a aboyé sur le parking et il ne voulait plus bouger. La trace pour les chiens s'arrête là", poursuit Victoria.
La même équipe cynophile a refait des recherches dimanche 19, pour un même résultat.
L'enquêtrice en charge du dossier a donc prévu d'étudier les bandes-vidéos du restaurant.
Victoria et Olivia gardent l'espoir de revoir Yuri vivant. Samedi prochain, elles ont prévu deux rassemblements place Royale, le premier à 10 heures, le second à 14 heures pour distribuer flyers et affiches dans le centre-ville de Nantes.
Ce que l'on sait de la disparition de Yuri
Yuri Diagne a été aperçu pour la dernière fois à proximité du CO2, une boîte de nuit située quartier Chantenay à Nantes.
Depuis sa famille n'a plus eu de ses nouvelles. Sa soeur Olivia a lancé un appel à témoins sur les réseaux sociaux.
Voir cette publication sur Instagram
C'est Victoria, une autre soeur de Yuri, qui a déposé une main courante dès dimanche au commissariat central de Nantes.
Des affaires appartenant au jeune homme ont été retrouvées au niveau de la Cale Crucy, en bord de Loire.
"Dimanche, j'ai retracé son chemin. J 'ai retrouvé ses affaires au bord de l'eau, explique Victoria, l'autre soeur de Yuri, sa carte bleue, un briquet. J'ai appelé directement la police."
La jeune femme a aperçu sa doudoune flottant sur la Loire. Les pompiers l'ont repêchée " avec ses papiers dedans". Suite à cette découverte, une enquête a été ouverte.
Selon la jeune femme, Yuri aurait un moment disparu du CO2.
Un témoin l'aurait aperçu plus tard dans la nuit faisant la queue pour entrer au Macadam, un bar proche de la boîte de nuit. Une piste encore à vérifier mais qui relancerait les recherches à terre.
Sa famille écarte la piste du suicide du jeune homme.
Yuri Diagne mesure 1,90 m. Il avait une coupe afro la nuit de sa disparition et était vêtu d’une chemise noire, d’un pantalon noir, d'une doudoune noire et de chaussures noires.
En cas d'information, vous pouvez appeler le 17 ou contacter sa famille au 06-88-88-54-55 ou au 06-64-24-71-48.