Élection de Donald Trump. "Ça va nous impacter d'une manière ou d'une autre", la réaction de lycéens d'une section américaine

Alors que les résultats de l'élection présidentielle américaine étaient progressivement dévoilés, des élèves de la section internationale américaine du lycée Mandela, à Nantes, consacraient leur cours de ce mercredi au vote outre-atlantique. Ces jeunes se disent inquiets pour l'avenir.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dans la salle, une trentaine de jeunes studieux, penchés sur leur copie. Sur le tableau, une carte des États-Unis d'Amérique avec les 52 États délimités. Une projection retransmet également un "breaking news" de CNN évoquant les résultats en cours de l'élection présidentielle.

C'est la classe de seconde de la section internationale américaine du lycée Nelson Mandela de Nantes. Leurs deux professeurs sont là ce mercredi matin pour débriefer les résultats de l'élection présidentielle américaine, tenter d'expliquer les votes de certains États.

Certains jeunes sont originaires des USA, d'autres ont développé un intérêt croissant pour cette culture.

Un pays parfois un peu déroutant

Olivier Tabary est professeur d'Histoire et de Géographie, et l'un des enseignants qui interviennent dans cette section tournée vers la culture américaine.

"(L'objectif) C'est pour les élèves, de découvrir ce pays très complexe, explique-t-il. D'essayer de sortir des stéréotypes. C'est un pays immense, 360 millions d'habitants et donc une grande diversité. C'est d'essayer d'amener les élèves vers une compréhension fine des subtilités de ce pays qui est parfois un peu déroutant. On essaye de leur expliquer comment ça fonctionne et comment les américains parviennent à élire un président ou une présidente. Le processus électoral, le collège électoral, les grands électeurs, les rôles respectifs de la Maison-Blanche, de la Cour Suprême et du Congrès."

"Je suis très déçue, c'est une surprise"

En ce début de matinée de 6 novembre 2024, le Républicain Donald Trump est donné gagnant face à son adversaire démocrate Kamala Harris.

Puis, on passe sur Fox News, la chaîne conservatrice, et on compare les deux façons de commenter l'élection.

Louise, une des élèves de cette section, explique qu'elle a toujours été captée par la culture anglo-saxonne en général. Progressivement, elle en est venue à s'intéresser plus précisément à la culture américaine.

"Je suis très déçue, dit-elle. C'est une surprise, on ne s'attendait pas à une aussi grande victoire de la part des Républicains."

"Ça va nous impacter d'une manière ou d'une autre."

Louise se dit inquiète de ce résultat dans une des puissances mondiales les plus importantes.

"Ils ont beaucoup de pouvoir sur d'autres parties du monde, ajoute-t-elle, la guerre en Ukraine, la guerre dans le Moyen-Orient. Ça va nous impacter d'une manière ou d'une autre."

Cette montée d'une droite dure aux États-Unis présage de ce qui va se passer de ce côté-ci de l'Atlantique, selon cette jeune fille.

"Si ça se passe aux États-Unis, redoute Louise, ça peut tout autant se passer en Europe, avec l'Italie, la montée de l'extrême droite en Allemagne, le Parti conservateur en Angleterre."

"Ça fait un peu peur"

Un camarade de classe confirme cette sensation d'inquiétude.

"Ça fait un peu peur, tout simplement", dit Louis, craignant des répercussions dans le monde entier. Pour lui, pouvoir en parler avec d'autres jeunes de son âge permet "d'alléger" la gravité du moment. 

"Tout le monde pensait que Kamala allait gagner" réagit cette autre lycéenne qui se dit, elle aussi, déçue. Ça s'est retourné en un jour, même pas !". Capucine a vécu quelques années au Texas et parle d'un pays "qui se ruine lui-même", évoquant notamment le manque d'intérêt des élus pour l'écologie.

"Donald Trump s'en fiche un peu de tout ce qui est nature, constate Capucine. Pour lui, c'est juste faire le plus d'argent possible."

La jeune lycéenne déplore également le sexisme très présent aux USA.

Inquiets pour l'environnement

Tristan a des grand-parents américains. Il se dit lui aussi choqué par ce vote majoritaire pour Donald Trump.

"On en parle beaucoup à la maison, témoigne ce jeune. Mes grand-parents viennent de repartir (aux USA). Ils étaient très stressés."

Tristan s'attendait cependant à cette victoire républicaine. Il craint un développement des inégalités touchant les minorités hispaniques ou afro-américaines. Tout comme Capucine, il s'inquiète également pour l'environnement et les décisions que va prendre Donald Trump.

"Ce ne sera pas le bon chemin à prendre pour une écologie durable", craint cet adolescent qui pense aux nouvelles générations et à ses propres futurs enfants.

"La littérature nous donne des pistes de solutions"

Denise Barstow est américaine, mais aussi enseignante en littérature et en langue américaine dans cette classe SIA. Elle dit s'inquiéter pour les droits des femmes avec l'arrivée annoncée de Trump au pouvoir. Cette professeure incite les élèves à avoir un regard critique sur les médias, à multiplier leurs sources et s'appuie sur la littérature pour ouvrir des pistes de réflexion.

"La littérature nous fait réfléchir sur notre monde d'aujourd'hui et nous donne des pistes de solutions, dit-elle. Dans La servante écarlate (de Margaret Atwood), c'est la question de : est-ce qu'on va résister, est-ce qu'on va fuir, ou est-ce qu'on va accepter passivement la situation ? Je pense que les élèves ont besoin de savoir qu'il y a des solutions possibles. On peut dire non, on peut résister, chacun à sa manière et chacun à son niveau. Notre objectif est de faire réfléchir nos élèves aux pires possibles, mais aussi aux meilleurs possibles."

La section internationale américaine du lycée Nelson Mandela de Nantes accueille, sur dossier, des élèves de seconde à la terminale qui ont des épreuves spécifiques au baccalauréat.

Voir le reportage de Robinson Radenac, Antoine Ropert et Nicolas Guilbaud

durée de la vidéo : 00h01mn30s
Réaction de lycéens d'une section internationale à l'élection de Donald Trump. ©France Télévisions Robinson Radenac, Antoine Ropert et Nicolas Guilbaud

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Olivier Quentin avec Robinson Radenac

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information