Le chef de l'Etat a fait le déplacement à Nantes ce jeudi 11 février. Emmanuel Macron est arrivé en fin de matinée à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes.
Emmanuel Macron a fait le déplacement ce jeudi 11 février à Nantes "sur le thème de l’égalité des chances dans la Fonction publique".
Le chef de l'Etat est arrivé accompagné par Amélie de Montchalin, la ministre de la Transformation et de la Fonction publique et par Sarah El Haïri, la secrétaire d’Etat chargée de la Jeunesse et de l'Engagement.
Emmanuel Macron s'est rendu à l’Institut Régional d’Administration (IRA) de Nantes, pour échanger avec des élèves fonctionnaires, des élèves de classe préparatoire intégrée à l’IRA et des lycéens.
EN DIRECT | Les mêmes chances de réussir pour tous dans la Fonction publique : suivez les échanges du Président @EmmanuelMacron avec des étudiants et lycéens, à l'Institut régional d’administration de Nantes.https://t.co/esp5oBmnzU
— Élysée (@Elysee) February 11, 2021
Emmanuel Macron a présenté son plan pour l’égalité des chances.
Les principales mesures de ce plan visent à renforcer l’accompagnement des jeunes talents dans les territoires vers la fonction publique.
Dans ce cadre, le chef de l'Etat a annoncé la création de 1000 classes préparatoires intégrées supplémentaires, le renforcement du maillage territorial des prépa-talents et l’ouverture de la voie "Talents", qui sera réservée à des jeunes d'origines modestes ou des quartiers défavorisés, qui disposeront de quelques places à l'ENA et dans quatre autres écoles de hauts fonctionnaires.
Plutôt que de supprimer l'ENA, comme il l'avait évoqué initialement après la crise des Gilets jaunes, Emmanuel Macron a donc choisi de conserver la prestigieuse école dont il est lui-même issu mais d'y favoriser davantage de diversité.
Un millier de places supplémentaires seront créées dans des "Prépas Talents" réservées à ces jeunes, qui recevront une allocation de 4 000 euros. Cinq à dix places dans les cinq écoles concernées leur seront réservées.
C'était le premier déplacement à Nantes d'Emmanuel Macron depuis son élection en tant que président de la République en mai 2017.