Une entreprise nantaise re-matérialise la monnaie sur Internet

Pour les interdits bancaires, pour ceux qui n'ont pas de carte de crédit ou pour effectuer des achats sans traces sur le compte en banque, Cashway révolutionne le paiement en ligne. 

A l'heure du bitcoin et de la dématérialisation, les achats sur Internet se font de plus en plus facilement, avec une série de chiffres pour sécurité. Mais certains, dont on parle peu, sont en incapacité de réaliser ces paiements : les interdits-bancaires - ils seraient entre 5 et 6 millions en France -, ne disposent que d'une carte de retrait. Celle-ci ne permet pas le transfert d'argent en ligne. 

Sur un compte joint, les partenaires doivent aussi régulièrement tenir des comptes sur leurs dépenses. Et puis il y a les discrets, ceux qui ne veulent pas laisser de traces. 

Pour tous ces cas de figures, l'entreprise nantaise Cashway a développé un réseau, permettant de payer en liquide. Retour vers le passé ! L'achat s'effectue en ligne, mais il n'est réellement effectué que lorsque le liquide a été déposé chez un buraliste. Déjà partenaires des banques low-costs, 5 000 se portent relais pour ces transactions en France, et plus de 300 dans les Pays de la Loire. 

La solution est disponible à côté des logos Paypal, Visa et Mastercard sur les sites d'achats en ligne.

Emmaüs par exemple, l'association qui vient en aide aux plus démunis, a été séduite par l'idée. Et le succès pourrait bien dépasser les frontières. Les entrepreneurs pensent notamment à l'Argentine, où seulement 20% de la population dispose d'une carte bancaire.

Une initiative repérée par Europe 1

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