Exposition Nicolas Régnier à Nantes : la première rétrospective mondiale !

© Affiche / Musée d’arts de Nantes © Nantes Métropole - Nicolas Régnier, Le Camouflet. Stockholm, Nationalmuseum © droits réservés.
© Affiche / Musée d’arts de Nantes © Nantes Métropole - Nicolas Régnier, Le Camouflet. Stockholm, Nationalmuseum © droits réservés.

Jusqu'au 11 mars 2018, le Musée d'arts de Nantes vous propose de découvrir le peintre caravagesque, Nicolas Régnier (1588 - 1667), à travers plus de 40 peintures issues de collections internationales. 

Par Sandrine Quéméneur

Il s'agit de la première rétrospective mondiale dédiée, une exposition temporaire qui fait écho aux collections caravagesques remarquables du musée (Georges de La Tour, Maître de l’Annonce aux bergers, Stom, etc.).

Peintre caravagesque (qui vient du peintre italien Caravage), Nicolas Régnier est défini comme l'homme libre. Menant une vie de bohème, à Rome puis Venise, le peintre est aussi un collectionneur, un expert et un marchand d'art.

L'exposition du Musée d'arts de Nantes met en avant l'artiste, mais aussi l'homme. Ce sont plus de 40 oeuvres du peintre qui sont exposées pour vous plonger dans l'Italie du XVIIe siècle. Et pour prolonger l'expérience, le musée propose deux salles complémentaires aux univers différents : la première retrace la vie de Nicolas Régnier et la seconde fait de vous un véritable artiste grâce à des tablettes multimédias, du dessin ou encore de la manipulation. 

Découvrez le spot vidéo de l'exposition :

Nicolas Régnier


Envie de gagner l'affiche, le catalogue de l'exposition ou encore des places pour le Musée d'arts de Nantes ? Alors tentez votre chance et participez au jeu Nicolas Régnier
 

 

À ne pas louper !

Retrouvez Adeline Collange-Perugi, commissaire de l'exposition Nicolas Régnier, le vendredi 8 décembre dans 9H50 le matin avec Alicia Fall et toute son équipe !

Sur le même sujet

ITV Philippe Maindron à propos de Johnny

Près de chez vous

Les + Lus