FC Nantes, Coupe de France : ramener le trophée à la maison !

Publié le Mis à jour le
Écrit par Richard Coffin

22 ans d’attente ! Les dernières images des Canaris soulevant la Coupe de France date d’un 7 mai...en l'an 2000. Après avoir goûté cette joie en 1979, 1999 et donc 2000, c’est tout un peuple qui espère un nouveau 7 mai de liesse, ce samedi. C’est pourquoi ce numéro d'#USBFOOT spécial Coupe de France se pare de Jaune et Vert.

Le temps file. L'image est restée, celle de Mickaël Landreau soulevant le trophée aux côtés de Reginald Becque, le capitaine vaincu des amateurs de Calais, après la finale en 2000. Bien, mais pour les fans du FC Nantes, c’est l’heure de passer à autre chose.

Et ce moment arrive. Après avoir éliminé Sochaux (L2), Vitré (N2), Brest (L1), Bastia (L2) et Monaco (L1), c’est Nice (L1) qui se présente ce samedi 7 mai 2022 pour la finale de la Coupe de France. Quel parcours depuis la saison dernière où, à la même époque, Nantes jouait son maintien en Ligue 1 ! Et si les Canaris ont retrouvé des couleurs, c’est en partie grâce à l’entraîneur Antoine Kombouaré.

Dennis Appiah est de ceux qui ont connu cette métamorphose. Il ne dit pas le contraire.

Si Nantes est en finale de la Coupe de France, Rémy Descamps y est pour beaucoup. Et s’il ne joue pas -a priori- la finale, le rôle du gardien numéro 2 fût essentiel dans le parcours nantais : face à Sochaux en 32e de finale où Monaco en demi-finale, c’est lui le héros de la séance de tirs aux buts.

De l’ombre à la lumière, il s’est confié -avant de connaître la décision du coach Kombouaré- dans ce numéro d’#USBFOOT.

Nantes-Nice c’est donc l’affiche de cette finale de Coupe de France 2021-2022. Pedro Chirivella, qui a prolongé son contrat avec le FC Nantes jusqu'en 2026, détaille les forces des Canaris et revient aussi sur la folle soirée, celle de la victoire face à Monaco.

Dans ce numéro enregistré à la Beaujoire, on fait un détour par la Nouvelle-Calédonie -la terre natale d’Antoine Kombouaré- un arrêt musique du côté de Quentin Merlin, avant de poser (et de répondre) à cette question : mais pourquoi donc Nantes joue en Jaune et vert ?

Un numéro d'#USBFOOTen couleur à retrouver ici.

Une semaine en ballon, une émission à retrouver le jeudi soir sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h15 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.

Une émission en collaboration avec  la Ligue de Football des Pays de la Loire qui nous propose une chronique hebdomadaire.

La playlist pour retrouver en replay  tous les numéros d'#USBFOOT