Mission accomplie ! Pierre Aristouy, arrivé en mode pompier secouriste pour les 4 derniers matches de la saison, a réussi à maintenir le FC Nantes en Ligue 1. Un mois de folie pour l'entraineur des Canaris. Restait LA question : son avenir s'écrit-il en Jaune et Vert ? Il s'est posé dans les vestiaires pour raconter ce passé - très récent - et évoquer la suite, dans ce dernier numéro d#USBFOOT
Ça, c'est fait ! Au bout d'une dernière journée de Ligue 1 haletante, d'un match gagné 1-0 contre le voisin angevin, Nantes arrache son maintien dans l'élite. Et le club le doit en partie à son entraîneur arrivé 4 matches auparavant, Pierre Aristouy. Ce n'est pas un inconnu des inconditionnels des Canaris (ni d'#USBFOOT car il a déjà été invité), mais sa mission était celle de la dernière chance.
Le natif de Mont-de-Marsan, âgé de 43 ans, passé par la Jonelière en qualité de joueur puis d'entraîneur, pouvait s'appuyer sur un bilan - très - flatteur lors de ses apparitions sur le banc des Canaris dans les autres catégories : champion de France de N3 en 2018, de N2 en 2019 et des U19 l'an passé.
Sauf qu'arriver en mode pompier pour sauver le club et le maintenir en Ligue 1, c'est autre chose, du lourd. Et comme le navire tangue sérieusement à son arrivée, le commandant Aristouy décide de nommer - sur le terrain - un nouveau capitaine, Samuel Moutoussamy.
À ce moment-là, j'avais la sensation que c'était lui qui devait être l'image de ce que j'attendais de l'équipe, à savoir un combattant avec un mental à toute épreuve, qui ne lâche pas. (Il) a connu des difficultés dans sa carrière. On était dans une période difficile, et lui justement, il est capable de se transcender dans ces moments-là. Il n'a pas peur, d'être exposé, et moi, c'est ce que je voulais.
Pierre AristouyEntraîneur du FC Nantes
Le maintien acquis, LA question se pose immédiatement : Pierre Aristouy va-t-il rester sur le banc nantais ?
Malgré l'absence du BEPF (brevet d'entraîneur professionnel de football) - cela n'empêche pas d'entraîner, mais impose au club une amende de 25 000 euros par match - le président Waldemar Kita a déclaré au soir de la victoire face à Angers vouloir "le garder, mais on va discuter".
"Le président n'a pas tardé samedi soir à évoquer l'éventualité qu'il puisse maintenir cette confiance. C'est un premier pas important, c'est même indispensable de me sentir en confiance".
Les vents qui poussaient à conserver Pierre Aristouy sur le banc nantais semblaient favorables. Les discussions ont finalement abouti en sa faveur.
J'ai vécu pendant quatre semaines quelque chose de certes épuisant, mais aussi d'enivrant et de grisant. Ça donne envie de construire. Mais pour tout ça, il faut vraiment qu'on soit tous en phase. Ça va très vraisemblablement pouvoir se décanter dans les prochains jours, d'ici la fin de la semaine.
Pierre AristouyEntraîneur du FC Nantes
Et la situation s'est décantée en la faveur de Pierre Aristouy. Il s'engage pour deux années comme entraineur des Canaris.
"Vas-y, vas-y, vas-y !"
Un illustre entraîneur nantais s'est fendu d'un message spécial pour #USBFOOT mais surtout pour Pierre Aristouy : maître Denoueix.
Mon Pierrot, j'espère que tu vas continuer avec l'équipe première, parce que tu le mérites ! Tu as les capacités, c'est ce dont tu as envie, alors je sais qu'il y a quelques inconvénients à ce métier, tu l'as dit toi-même, c'est prenant, mais vas-y ! Le seul conseil que je puisse te donner, c'est pas comment jouer sur le terrain, c'est vas-y, vas-y, vas-y !
Raynald DenoueixEntraineur du FC Nantes 1997-2001
L'échange - à distance - et la réponse de Pierre Aristouy ici
Et puisque l'on parle d'entraîneur, hommage à l'honorable corporation qui a bien souffert cette saison en Ligue 1 : 20 au départ, 13 limogés en cours de saison. C'est l'objet de cet ultime édito décalé, avec un clin d'œil spécial à Michel Der Zakarian.
La playlist de "l’Edito d’USBFOOT" est ici
Dans ce numéro, retour donc sur ce dernier mois du FC Nantes, où Pierre Aristouy se livre, avec des hommages appuyés à ses joueurs, Moutoussamy, mais aussi Ganago et Chirivella. Le maintien en conclusion d'une folle saison côté Canaris, et la sensation d'être passé par tous les sentiments - ou presque.
Une semaine en ballon, une émission à retrouver sur les réseaux sociaux, et chaque vendredi à 10h05 sur l'antenne de France 3 Pays de la Loire.
Une émission en collaboration avec la Ligue des Pays de la Loire, qui nous propose une chronique hebdomadaire.
La playlist pour retrouver en replay tous les numéros d'#USBFOOT