Le cinema étranger dans toute sa diversité. Le Festival des 3 Continents à Nantes, 38e édition, a démarré mardi. 80 films asiatiques, africains ou latino-américains sont à découvrir jusqu'au 29 novembre. Un rendez-vous qui s'adresse à tous, même aux plus jeunes...
Découvrir ! C'est le mot d'ordre de ce festival qui depuis 38 ans nous embarque pour un voyage au long cours vers les côtes africaines, asiatiques et latino-américaines. Une exploration du cinéma sous toutes ses formes.
Compétition internationale avec dix longs-métrages inédits en France, séances spéciales, avant-premières, films restaurés, mais aussi documentaires, rétrospectives ou animations, le programme risque d'être chargé pour les cinéphiles.
Et parmi les spectateurs, des enfants de 4 ans venus là pour se faire une toile. Au menu : trois courts métrages tournés dans les studios d'animation de Shangai, dans les années soixante. Trois aventures pour de jeunes animaux qui font l'expérience de la liberté, du danger et de la solidarité.
Cela fait 7 ans que le Festival propose une sélection de films accessibles aux jeunes. Ils seront cette année entre 4000 et 5000 élèves à en profiter, de la maternelle jusqu'à l'enseignement supérieur.
Plus d'infos sur le festival ici
Le reportage de Vincent Raynal et Philippe Queyroux