20 ans ça se fête ! Alors à cette occasion, le VLIPP, média associatif Nantais, célèbre son anniversaire en organisant le festival Dé/Zoom le samedi 1er juin, au Château des Ducs de Bretagne. L’évènement, en partenariat avec France 3, promet de belles surprises, avec une journée spéciale autour du journalisme, de l’audiovisuel et de l’information, à destination de la jeunesse, mais pas que …

Le VLIPP, c’est un média vidéo participatif créé en 2007 et imaginé par l’association des "Idées Plein la Prod", elle-même association universitaire, créée en 2004. Cette association étudiante s’adresse à tous les jeunes des Pays de la Loire. Elle offre la possibilité aux jeunes de s’emparer des espaces médiatiques et de valoriser leur parole, en proposant des formations gratuites pour permettre l’apprentissage par la pratique et ainsi les rendre autonomes dans la création. 

Le VLIPP : aider les jeunes dans l'espace médiatique 

Des actions d’éducation aux médias, des stages d’initiation à la vidéo, en passant par un dispositif d’accompagnement personnalisé pour les jeunes qui souhaitent mener un projet audiovisuel, les actions menées ne manquent pas.

La sensibilisation des jeunes aux causes environnementales en est d'ailleurs un exemple, via la diffusion de vidéos "Ecotips" sur les réseaux sociaux. Un projet soutenu par France 3 Pays de la Loire également qui permet de faire connaître différentes initiatives locales.

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par Le Vlipp (@levlipp)

Vidéo issue de la série Ecotips, qui emmène à la découverte d'initiatives écologiques nantaises

Le Dé/zoom festival : mettre en lumière l'engagement des jeunes

Le Dé/zoom festival est aussi l’occasion pour l’association de fêter ses 20 ans !
Par le biais de ce dernier, le VLIPP encourage les habitants à "faire un pas de côté", face à l'hyper-information à laquelle ils sont confrontés au quotidien, au sein d’un paysage médiatique en constante évolution.


"Avec cet événement, nous avons essayé de proposer une programmation inédite et originale" explique Fabiola Moreau, chargée de médiation pour l'évènement. "C’est l’occasion d’en savoir plus sur le monde des médias qui semble parfois un peu obscur et difficile d’accès", " mais c’est aussi un message fort pour défendre la jeunesse : 

On veut montrer toute la richesse artistique des jeunes, mais aussi mettre en lumière leurs engagements."

Fabiola Moreau

Chargée de communication au VLIPP

L’année dernière, le VLIPP avait fait l'unanimité en organisant une projection en plein air dans le parc du petit port : "C’était une grande réussite pour notre association, car nous avons rassemblé des publics très variés, poursuit Fabiola Moreau, environ 300 personnes : des familles et des étudiants, des habitants de Nantes nord et du reste de la ville"

Cette année, l'ambition est plus grande : "C’est ce que nous souhaitons faire aussi pour le Dé/zoom festival, mais avec un lieu aussi central que le Château des ducs de Bretagne, on espère voir encore plus grand !" 

L’évènement gratuit, accessible à tous et toutes, se déroulera donc de 14 h à minuit, au Château des Ducs, avec plusieurs activités programmées autour des médias.

Une table ronde se tiendra à 14 h, et aura pour thématique :Quelle est la place des jeunesses dans les médias ?” Animée par Margo Magny, ancienne membre du VLIPP et journaliste indépendante, on y retrouvera plusieurs invités :

  • Elias Jabbari, fondateur du média étudiant La Ration.
  • Elsa Gambin, journaliste indépendante et intervenante en éducation aux médias.
  • Loup Lassinat-Foubert, chef de projet éditorial à Ouest-France Rennes, en pilotage du projet 18/25 ans.

Rendez-vous à la salle du Fer à cheval.

Quatre artistes nantais présents sur le festival 

Pour finir la journée sur une note musicale, des jeunes artistes sélectionnés après un appel à participation lancé dans la région, se produiront sur la scène pluridisciplinaire amateure. L’occasion de montrer la diversité artistique des différentes performances : de la danse, un show de Drag queer, avec l'artiste Zol Pidenn, ou encore du chant avec les artistes Ayim et Du slam.

Parmi eux, un jeune rappeur nantais de 26 ans, Scaro de son nom de scène, présentera son univers musical, où se mélangent des rythmes entraînants singuliers, accompagnés de paroles profondes, qui font la signature unique de l’auteur. 

Vidéo rap "freestyle" issue de la chaîne YouTube du jeune artiste nantais

Pour laisser place, ensuite, à trois artistes qui se produiront quant à eux sur la scène professionnelle pour présenter leurs projets musicaux régionaux.


On y retrouve :

  • Shadéblauck et sa musique hip-hop/soul rap
  • Olar project et leurs notes d’Afro-Disco Pop “feel good"
  • Lizzie aux sonorités groove, psyché et bass music.

Des pass’ musées à gagner

Partenaire du festival, France 3 Pays de la Loire vous propose de remporter à l'occasion, 2 Pass’ Musées, d’une valeur de 15 € chacun, valables pendant un an dans plusieurs musées de la ville.

Pour participer, inscrivez-vous gratuitement au club France tv & vous  

L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
L'actualité "Société" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité