Le coût des travaux dans le logement de fonction de François de Rugy au ministère de la Transition écologique était justifié, selon les résultats de l'inspection diligentée par le gouvernement. C'est ce que révèle le Parisien sur son site.
Mediapart avait évoqué le 11 juillet des travaux à l'Hôtel de Roquelaure pour un montant de 63.000 euros. Ces révélations, ainsi que celles sur les dîners fastueux lorsque M. Rugy était président de l'Assemblée nationale, ont conduit mardi à sa démission du gouvernement.
Matignon avait demandé au secrétariat général du gouvernement de diligenter une inspection afin de vérifier que les travaux se conformaient au "respect des règles". D'après une personne ayant eu accès au dossier et citée par Le Parisien, "à priori, tout est réglo" et "les sommes dépensées pour réaliser les travaux sont justifiées".
Les montants élevés s'expliquent par le choix de prestataires spécialisés dans les travaux de rénovation de ce genre de bâtiment construit au XVIIIe siècle.
Les résultats de ce contrôle, ainsi que de celui ordonné par le président de l'Assemblée nationale sur les dépenses de François de Rugy, seront connus officiellement mardi.
Selon des premières indications vendredi de source proche de l'enquête parlementaire, celle-ci dédouane l'ancien titulaire du perchoir pour ses dîners somptueux qui étaient bien "professionnels".
Sur son compte Twitter François de Rugy a tweeté samedi "Retour aux faits", après les révélations du Parisien. Il semble que cette affaire soit devenue le feuilleton de l'été.