Galerie commerciale Beaulieu à Nantes : un nouvel agrandissement pour une nouvelle enseigne

On annonçait une enseigne culturelle à Beaulieu, ce sera plutôt du textile. / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire
On annonçait une enseigne culturelle à Beaulieu, ce sera plutôt du textile. / © Fabienne Béranger - France 3 Pays de la Loire

Annoncée en interne il y a déjà un an, l'enseigne irlandaise de vêtements à bas prix Primark aurait donc confirmé sa venue à Nantes. Elle devrait s'installer dans le centre commercial Beaulieu. Des travaux sont envisagés pour lui offrir la superficie nécessaire.

Par Olivier Quentin

Est-ce le sursaut qui sauvera la galerie commerciale de Beaulieu à Nantes ?

Voilà quelques temps déjà que l'on voit des enseignes disparaître dans cette galerie marchande. Des rideaux se ferment, des décorations tentent de cacher les alvéoles vides mais on sent bien que l'activité est en baisse.

Seuls quelques commerces et le pôle restauration continuent de faire leur chiffre voire d'afficher une courbe ascendante. Une situation que nous avions évoquée en octobre dernier.
"On nous avait annoncé la venue de Primark il y a un an et puis ce n'était plus à l'ordre du jour"  nous a dit un commerçant historique du centre. 
Voilà un an que l'enseigne La Grande Récré a baissé le rideau à Beaulieu sans qu'il y ait de nouvelle installation. / © Olivier Quentin
Voilà un an que l'enseigne La Grande Récré a baissé le rideau à Beaulieu sans qu'il y ait de nouvelle installation. / © Olivier Quentin
Le dernier compte-rendu d'activité de la Commission Départementale d'Aménagement Commerciale confirme pourtant un vaste projet d'installation :

Le dossier porte le numéro 19-286, localise le projet à Beaulieu Nantes et parle d'une création d'un magasin sur une superficie totale de 3580 m².

Le projet est effectivement porté par la société Klepierre qui gère le centre commercial Beaulieu.

La CDAC a émis le 23 mai dernier un avis favorable par 6 voix contre 1 opposition.

La nouvelle de l'arrivée de l'enseigne irlandaise Primark, présente en France depuis une quinzaine d'années, va sans doute réjouir tout une clientèle locale qui, depuis longtemps déjà, se lamentait de devoir s'expatrier en région parisienne, voire à Londres pour consommer les kilomètres de portants chargés de vêtements low cost.
Nous n'avons pas pu, pour le moment, avoir de détails de la part de la direction de la galerie mais selon nos informations, la nouvelle enseigne qui ouvrirait dans les deux ans s'installerait en bout de galerie, côté rue Jules Sébilleau. 

Le magasin prendra la place de la Grande Récré, le commerce de jouets fermé depuis près d'un an. Il s'étendra, semble-t-il, tout autour. Mais faudra-t-il agrandir l'immeuble au dessus des zones extérieures, pas de réponse pour le moment.

Quant aux défenseurs des marques éthiques, ils regretteront sans doute ce choix. Primark, pour avoir des prix aussi compétitifs, ne fait pas dans le circuit court. Un article de la RTBF datant de 2014 donne quelques détails sur la stratégie commerciale de la marque. Intéressant.

Alors, cette enseigne considérée comme une locomotive aidera-t-elle la galerie Beaulieu à se refaire une santé ? Rien n'est moins sûr à l'heure de l'explosion des achats sur internet. 

"Cette partie de la galerie a depuis longtemps des difficultés nous dit ce commerçant. En 2002, c'était l'arrivée de Virgin, on nous avait dit que ça allait être de la folie."

Quatre ans plus tard, l'enseigne faisait ses valises...
 

Centre Commerclal Beaulieu Nantes

Le centre commercial a été inauguré en 1975. Il affiche sur son site 120 emplacements de boutiques mais qui ne sont pas tous occupés. 
Avec ses 2200 places de parking c'est le plus gros centre commercial de centre-ville.
Environ 800 salariés y travaillent.
Fréquentation : environ 5.5 milions de passages par an.
Chiffres communiqué par la société Klépierre, gérante, en novembre 2018.

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus