Guerre en Ukraine : les réfugiés continuent d'affluer dans les Pays de la Loire

Les réfugiés ukrainiens arrivent de plus en plus nombreux dans les Pays de la Loire, les services du préfet prévoient d'en accueillir environ 7000. Pour l'instant, ils sont un peu moins de 3000 à pouvoir bénéficier d'une autorisation provisoire de séjour au titre de la "protection temporaire" décidée par les pays membres de l’Union européenne.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les services du préfet de région des Pays de la Loire, préfet de Loire-Atlantique ont fait les comptes, 2140 personnes de nationalité ukrainienne se sont signalées dans les préfectures et sous-préfectures de la région.

Les arrivées des ressortissants ukrainiens sur le territoire régional se font majoritairement de manière diffuse. Les différentes préfectures de département communiquent régulièrement des messages aux collectivités locales, ainsi qu’aux opérateurs associatifs, afin d’inciter les nouveaux arrivants à se présenter en préfecture ou dans certaines sous-préfectures afin de recenser leurs besoins, notamment administratifs et d’hébergement.

Les collectivités sollicitées avant les particuliers

Ainsi, 2140 personnes de nationalité ukrainienne se sont ainsi signalées auprès des cinq préfectures de la région : 1019 en Loire-Atlantique, 315 en Maine-et-Loire, 120 en Mayenne, 351 en Sarthe et 335 en Vendée.

Les arrivées sont aussi organisées par les services de l’État. La région parisienne connaissant de très importants flux d’arrivées de déplacés ukrainiens, les régions de l’ouest de la France (Normandie, Bretagne, Centre Val-de-Loire et Pays de la Loire) s’impliquent dans des opérations de transfert. Près de 1900 orientations de l’Île-de-France vers l'ouest ont déjà eu lieu depuis mi-mars, dont près de 790 Ukrainiens vers les cinq départements de la région Pays de la Loire : 132 en Loire-Atlantique, 169 en Maine-et-Loire, 137 en Mayenne, 209 en Sarthe et 139 en Vendée.

Ces opérations de transfert sont mises en place dès qu’un hébergement collectif est disponible dans l’un des départements. À ce jour, 1500 places d’hébergement ont été recensées en Pays de la Loire, sur proposition des collectivités territoriales et d’autres personnes morales.

7000 ressortissants Ukrainiens à terme dans la région

Les hébergements proposés par les particuliers sur le site https://parrainage.refugies.info/ ne sont pas mobilisés pour l'instant, car ils nécessitent en amont une analyse par une association habilitée par l’État pour organiser l’accueil et accompagner les particuliers et les familles ukrainiennes dans cet appariement.

Pour autant, une proportion significative de déplacés ukrainiens est déjà hébergée par des particuliers, de leur propre initiative.

Au total, entre les arrivées diffuses et les opérations de transfert en provenance de l’Île-de-France, ce sont ainsi 2930 ressortissants ukrainiens qui sont déjà présents en Pays de la Loire, pour un objectif de 7000 dans le cadre de l’accueil annoncé par la France de 100 000 Ukrainiens.

295 enfants déjà scolarisés

Ces ressortissants ukrainiens se voient progressivement octroyer une autorisation provisoire de séjour au titre de la "protection temporaire" décidée par les pays membres de l’Union européenne. Ils peuvent aussi bénéficier d’une carte de paiement donnant accès à l’allocation financière de première nécessité, d’une protection universelle maladie et, selon leurs besoins, d’un hébergement.

Enfin, l’Éducation nationale scolarise d’ores et déjà 295 mineurs ukrainiens en Pays de la Loire, dont la moitié au primaire, et 434 autres sont en instance de l’être.
Les services de l’État travaillent aussi désormais à la mise en place prochaine de stages de découverte et d’acquisition de la langue française ainsi qu’à l’insertion professionnelle.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité