Envie de faire peur pour Halloween ? Gare aux déguisements interdits qui pourraient vous coûter bonbon

Le 31 octobre, la fête d’Halloween constitue la soirée amusante et effrayante par excellence. À cette occasion, on se déguise et on frappe aux portes pour récupérer des bonbons ou lancer des sorts. Mais a-t-on le droit de porter tous les déguisements ? On fait le point sur la réglementation imposée pour les costumes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce jeudi 31 octobre, pour fêter Halloween, nombreux seront les petits et grands monstres à scander "des bonbons ou un sort !". Et qui dit Halloween, dit déguisements de vampires, loups-garous, sorcières, fantômes et autres morts-vivants... mais gare aux déguisements interdits, qui pourraient vous coûter bien plus cher que leur prix d’achat !

La Loi du 11 octobre 2010, qui interdit de dissimuler son visage dans les espaces publics, prévoit quelques exceptions comme les événements festifs, dont Halloween fait partie. En cas de non-respect des règles, le contrevenant peut se voir punir d'une amende allant de 11 à 35 euros et bien plus encore pour tout comportement résolument menaçant.

Effrayer, mais sans terroriser !

Pour que la soirée amusante et effrayante ne se transforme pas en véritable cauchemar, évitez d'arborer un masque terrifiant dans les espaces publics ou de vous aventurer dans les rues avec un faux uniforme de police. De même, l’utilisation d’accessoires qui pourraient être perçus comme des armes réelles est strictement encadrée.

Une réglementation que connaît bien Charlotte Le Monnier, gérante d'une boutique d'accessoires et de déguisements festifs à Nantes, pour qui Halloween représente une bonne partie de son chiffre d'affaires. Dans ses rayons, on retrouve une centaine de costumes qui seront de sortie ce 31 octobre.

Parmi les plus populaires d'Halloween cette année, l'indémodable Beetlejuice, le méchant clown Joker ou encore l'incontournable la famille Addams, "des déguisements représentant des personnages pas très gentils, mais rien d'ultra-effrayant !".

On n'a rien de vraiment très effrayant, on n'est pas dans le gore !

Charlotte Le Monnier

Gérante de "Tout pour les fêtes"

On y trouve également toutes sortes d'accessoires "pour faire peur sans pour autant effrayer", du masque de clown aux dents de vampires en passant par les ailes noires et rouges des anges déchus.

Quid des armes factices ?

Côté armes factices, le choix ne manque pas : faucilles, haches, pistolets, tronçonneuses, couteaux... "uniquement des armes en plastique qui ne sont pas réalistes, assure-t-elle. Les pistolets sont homologués et se reconnaissent avec un embout orange vif à l'extrémité du canon. C'est une obligation légale".

Seul bémol : les lentilles de contact, pour changer la couleur des yeux, que Charlotte Le Monnier se refuse de vendre aux mineurs, "ça peut vraiment faire peur selon le contexte et la manière de les utiliser".

Autant de façons de se mettre dans la peau d'un personnage le temps d'une soirée. Mais avant d'enfiler votre déguisement, assurez-vous que votre transformation ne risque pas d’attirer les mauvais sorts et qui pourrait vous coûter "bonbon" !

Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information