HANDICAP. La colocation inclusive a séduit Axelle et Jérémy

Le vivre-ensemble prend une nouvelle dimension avec les maisons Fratries. De la colocation entre jeunes actifs avec et sans handicap. Né à Nantes, le projet se développe dans d’autres villes de France. Parmi les pensionnaires, Axelle et Jérémy y ont trouvé leur équilibre et recommandent l’expérience.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ils sont dix, âgés de 23 à 35 ans, à partager leur quotidien au sein d’une maison pas comme les autres.

C’est l’expérience Fratries, dont le but est d’offrir, partout, des maisons modernes, bien situées, pour être bien chez soi et permettre à des jeunes actifs handicapés ou non de vivre ensemble.

La première maison a ouvert à Nantes au printemps 2022, sous l’impulsion des deux fondateurs, Emmanuel de Carayon et Aurélien L’Hermitte.

Deux autres logements sont prévus en 2023, à Colombes en juin et à Rennes en septembre.

En France, près de 7 millions de personnes souffrent d’isolement, dont 15 % des 25-35 ans. C’est encore plus vrai pour les personnes en situation de handicap mental ou cognitif.

Fratries

Fratries met en avant des maisons à taille humaine et un esprit famille.

Changer le regard de la société

À Nantes, Axelle, 26 ans, a intégré la maison Fratries dès l’ouverture. “Je suis super contente d’habiter à Fratries. Je suis à l’aise et heureuse. Je connais bien les colocs. J’en connaissais déjà certains”.

Jérémy, lui, est arrivé en septembre 2022. “On rigole bien avec Axelle”. Jérémy avait déjà testé la colocation à plusieurs. Il a tout de suite adhéré au projet Fratries. La maison nantaise est particulièrement bien lotie puisque les colocataires disposent d’un jardin, d’une piscine et de grands espaces de vie dans plus de 400 m2. Nous avons chacun notre chambre avec salle de bain, ce qui permet d’avoir notre intimité” détaille Jérémy qui ajoute : ““on a deux dîners de coloc par mois, l’occasion d’échanger sur ce qui va et ce qui ne va pas et des projets que l’on souhaite mettre en place”.

Les colocataires en situation de handicap peuvent aussi bénéficier de l’ADT44, l'Aide à domicile pour Tous en Loire-Atlantique.

Tendre vers l'autonomie

Clémence, Marine et Fanny sont là pour nous aider à devenir autonomes par rapport au ménage, à la cuisine, au repassage, souligne Axelle. Je deviens autonome au niveau de ma lessive, c’est vraiment génial. J’aime les moments qu’on partage ensemble. On fait un petit feu devant la cheminée, des apéros, des dîners. Je passe mon temps à cuisiner, j’adore ça”.

Les colocs peuvent aussi compter sur Etienne, animateur et responsable de la maison, qui vit juste à côté. Du coliving inclusif, une idée formidable !

Retrouvez tous les témoignages Vous Êtes Formidables sur france.tv

► Voir l'ensemble de nos programmes sur  france.tv

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information