Il est désormais possible de connaitre en temps réel la qualité de l'air sur l'ile de Nantes, à l'échelle de son quartier, voire de sa rue.
De bon à très mauvais, la qualité de l’air que nous respirons est de plus en plus scrutée. 2 530 décès prématurés par an en Pays de la Loire seraient dû aux particules fines émises par les activités humaines, 40 000 décès en France.
En Pays de la Loire, 32 stations de mesure calculent quotidiennement les niveaux de polluants, dont six sont répartis dans la métropole nantaise. Mais il reste compliqué de connaitre précisément la qualité de l’air à l’échelle de sa rue ou de son quartier.
C’est précisément l’expérimentation menée sur l’ile de Nantes par Air Pays de la Loire et la Samoa.
Une carte interactive permet désormais de visualiser la qualité de l’air et les niveaux de pollution à l’échelle de sa rue et surtout en temps réel sur la plateforme data.airpl.org/expeIDN.
Ozone, dioxyde d’azote, particules fines, ces données sont relevées grâce à 14 micro-capteurs répartis sur l’ile de Nantes.
Traduites par des nuages de couleurs de bon à très mauvais, les données collectées prennent en compte au fil de la journée, les polluants émis par les activités humaines, tels que les pics de transports urbain, les chantiers temporaires ou encore le chauffage. Elles sont réactualisées toutes les heures.
La carte est complétée par des informations sur les niveaux de pollens issues du Pollinarium Sentinelle de Nantes.