La campagne pour la déclaration de revenus qui débute sera différente pour cause de coronavirus. Impossible d'accueillir les personnes imposables au guichet, prévient la Direction Régionale des Finances Publiques, l'accueil sera téléphonique et pour beaucoup, la déclaration sera automatique.
La déclaration sur les revenus reste obligatoire malgré le prélèvement à la source.
L'an dernier en Loire-Atlantique, 62 000 contribuables se sont présentés physiquement au guichet d'une trésorerie au moment de la campagne déclarative, a précisé ce mardi après-midi la Direction Régionale des Finances Publiques, lors d'une audioconférence.
Cette année, il sera impossible d'accueillir ce public avant le 11 mai, en raison du confinement lié à l'épidémie de coronavirus. Il sera aussi très compliqué d'organiser des rendez-vous en nombre à l'issue du confinement.
Un numéro spécial
L'administration fiscale a donc fait le pari de l' accueil téléphonique. Les services de contrôle et même de direction vont être mobilisés pour renforcer le nombre des agents et répondre au téléphone.Plusieurs numéros sont à disposition. Le numéro inscrit sur votre feuille d'imposition et un numéro national, à privilégier : le 0809 401 401, opérationnel du lundi au vendredi de 8 heures 30 à 19 heures.
Des rendez-vous personnalisés sont également possibles, la demande se fait en ligne sur le site Impots.gouv.fr
Une déclaration automatique
En qui concerne l'impôt sur le revenu, la Loire-Atlantique est au dessus de la moyenne nationale avec 53% de foyers imposables, alors que la moyenne française est en dessous de 50%.Mais la plupart de ces déclarants sont salariés, retraités ou pensionnés.
Et pour eux, à partir de cette année, la déclaration sera simplifiée. S'ils n'ont pas de corrections à apporter à la déclaration pré-remplie, ils n'auront pas à souscrire de déclaration. La procédure sera automatique. L'administration fiscale va leur adresser un mail. 12 millions de personnes sont concernées en France.
En revanche, en cas de corrections ou de modifications, la déclaration de revenus demeure obligatoire.
L'administration fiscale rappelle aussi que des corrections peuvent être apportées de septembre à décembre, sans pénalité. La bonne foi prévaudra encore plus cette année !