Son agenda Quo Vadis est plus célèbre que lui. Il s'en vend près de 9 millions par an dans le monde et ils sont fabriqués à Carquefou depuis 1971. Mais connaissez-vous Francis Georges Beltrami ? Résistant, médecin et inventeur d'un objet culte en 1952 à Marseille. Un centenaire heureux en somme.
Son agenda est beaucoup moins rempli que lorsqu'il était aux manettes de Quo Vadis. Francis Beltrami a aujourd'hui 100 ans et sa vie est une success story.
Issu d'une grande famille de médecins, il aurait du consacrer sa vie à soigner des gens. Mais la guerre en décide autrement. En 1943, il est arrêté à Marseille par la Gestapo, torturé au 425 rue du Paradis et déporté à Buchenwald. Il ressort vivant de ce terrible camp de concentration mais si affaibli qu'il ne peut reprendre ses activité d'ORL.
Un produit culte
Il va donc diriger le dispensaire dentaire créé par son père et c'est là qu'il va avoir l'idée d'inventer un outil pratique pour gérer ses réunions et organiser son temps de travail. En 1952, il invente un concept maintes fois copié depuis, l'agenda planning. Sur une double page, il fabrique une grille avec un tampon encreur. En un coup d'oeil, il est possible de visualiser les activités de la semaine. L'idée est si géniale que Coca-Cola lui en commande des milliers et que l'agenda va devenir un objet culte dix ans plus tard.
Une résistance à l'agenda numérique
Francis Beltrami a tourné la page Quo Vadis à 80 ans, d'abord en cédant ses parts à son petit fils Olivier et maintenant en laissant l'un des ses concurrents diriger l'entreprise familiale, une institution qui résiste bein à l'agenda numérique et qui se diversifie en fabriquant des cartables et des carnets.
notre reportage
|https://www.facebook.com/france3pdl/videos/1864170373612258/