Environ 1000 personnes se sont rassemblées jeudi en début de soirée dans le quartier du Breil à Nantes. Une marche blanche en hommage au jeune de 22 ans tué mardi soir par un policier.
Des fleurs ont été spontanément déposées au pied du muret de la maison où la voiture du jeune de 22 ans a fini sa course mardi soir. C'est de là qu'est partie la marche blanche, dans le quartier du Breil.
Ambiance au recueillement dans le quartier. 250, puis 500, 800 et jusqu'à un millier de personnes se sont réunies pour cette marche blanche autour du pâté de maison. Les participants ont avancé dans le calme.Réunion pacifique au #breil #nantes #emeutes à partir de 18h sur le lieu où est mort le jeune de 22 ans. Plusieurs dizaines d’habitants et de sympathisants sont rassemblés pic.twitter.com/jLKOfUEFGB
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) 5 juillet 2018
En silence ores de 300 personnes parcourent la cité #Breil #nantes #émeutes pic.twitter.com/jpaZJZC5KC
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) 5 juillet 2018
Dans un climat néanmoins tendu entre certains jeunes et les journalistes, des mouvements de panique ont été signalés sur les réseaux sociaux. Fausses altertes.
#Breil #nantes #faussealerte un habitant de la cité excédé, voulant sortir d’un parking, a causé un mouvement de #panique situation revenue à la normale.
— France 3 Pays de la Loire (@F3PaysdelaLoire) 5 juillet 2018
La mère du jeune homme était également présente jeudi soir, et a scandé avec la foule "Justice pour Abu". Les marcheurs se sont dispersés ensuite dans le calme, comme promis. Aucune violence n'a eu lieu dans la nuit au Breil.