François Vergniaud, un multirécidiviste de 49 ans, comparaît devant la cour d’assises de Loire-Atlantique à compter de ce vendredi 25 octobre. En août 2020, il avait reconnu avoir tué Céleste, une adolescente de 15 ans, à Nantes.
Le 20 août 2020, les pompiers découvrent le corps de Céleste, une jeune fille de 15 ans, alors qu'ils interviennent pour éteindre un incendie qui s'est déclaré dans les combles d'une maison en travaux et inoccupée, rue Adolphe Moitié, dans le centre-ville de Nantes.
D'après les premiers éléments de l'enquête, la jeune fille, qui habitait à environ 200 mètres, était sortie vers 16h de chez elle pour aller chercher un colis. Sa mère s'était inquiétée vers 17h, ne la voyant pas revenir. Le corps avait été découvert moins d'une heure après.
L'autopsie montrera que l'adolescente est morte des suites d'une asphyxie, sans doute par strangulation, et qu'elle portait des "stigmates de violences sexuelles", avait précisé Yvon Ollivier, procureur adjoint, au cours d'une conférence de presse, quelques jours plus tard.
Un suspect multirécidivisite
Le suspect, identifié à la suite d'une enquête de voisinage, est rapidement interpellé et placé en garde à vue.
Cet homme s'appelle François Vergniaud, un Poitevin qui a violé ou tenté de violer 13 femmes en Poitou-Charentes au début des années 2000.
Entre 2001 et 2003, des jeunes femmes sont ainsi victimes d'agressions sexuelles et de viols, en Charente-Maritime et dans la Vienne. Toutes racontent la même histoire. Un homme les aborde pour leur demander de l'aider à porter un carton ou un meuble.
Les enquêteurs ont d'ailleurs surnommé cet agresseur "l'homme au carton". À Poitiers ou à Saintes, partout où il a sévi, les enquêteurs le traquent. Il reste introuvable, jusqu'à ce matin d'août 2003 à Poitiers.
Un policier s'apprête à prendre son service quand il repère un homme qui arpente le trottoir avec un gros colis. Il l'interpelle. L'homme avoue aussitôt, il s'appelle François Vergniaud.
En décembre 2005, la cour d'assises de la Vienne le condamnera à 18 ans de réclusion criminelle. Il fera 12 ans de prison.
Le procès de François Vergniaud pour le meurtre de Céleste débutera, ce vendredi 25 octobre, devant la cour d’assises de Loire-Atlantique.
Écrit avec France 3 Aquitaine
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv