En Pays de la Loire, on constate une augmentation des cas de grippe chez les plus jeunes et des passages aux urgences dans toutes les tranches d'âge. "Plus le nombre de personnes vaccinées augmente, moins le virus circule", communique l'Agence Régionale de Santé qui annonce que la campagne de vaccination est prolongée.
La région des Pays de la Loire est considérée comme "en phase d'épidémie de grippe" depuis le 9 décembre.
En cette fin janvier, "l’épidémie se poursuit et se maintient à un niveau d’activité élevé", constate Santé publique France quai précise que le syndrome grippal est en hausse chez les moins de 15 ans et plutôt en baisse chez les 15 ans et plus.
Augmentation des hospitalisations
Aux urgences, après une période de baisse, les passages pour ce motif sont à nouveau en hausse. Depuis le début de l'année, dans les services de réanimation, la majorité des personnes hospitalisées le sont pour cause de grippe.
L'Agence Régionale de Santé fait savoir que dans ce contexte régional de niveau d'épidémie (comparable à la situation nationale), "les autorités sanitaires ont décidé de prolonger la campagne de vaccination contre la grippe et le Covid-19 jusqu’au 28 février 2025."
Importance des gestes barrières
Santé Publique France rappelle que les gestes barrières sont importants pour limiter la transmission de la maladie :
"Des gestes et comportements individuels ou collectifs sont à appliquer dès qu’on présente un signe clinique d’infection respiratoire pour protéger son entourage, mais aussi toute l’année pour prévenir une infection. Ces mesures barrières sont complémentaires de la vaccination et sont à renforcer au cours des épidémies de grippe (se laver les mains, éternuer dans son coude ou un mouchoir, porter un masque jetable, utiliser un mouchoir à usage unique, etc.)."
Concernant le covid-19, le niveau de circulation du virus est jugé "faible" pour le moment. Activité en augmentation en revanche pour la gastro-entérite dont le niveau est passé de "faible" à "modéré".
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv