Le lac de Grand-Lieu fête ses pêcheurs le 15 et 18 août. Au programme, découverte du lac, dégustation d’anguilles grillées et vente de poissons. Jusqu'à 13 000 personnes sont attendues pour profiter de cette réserve naturelle et découvrir son histoire.
Une fois par an, la pêche du lac de Grand Lieu, est réservée aux particuliers. D'ordinaire, les pêcheurs vendent leurs produits aux restaurateurs ou aux mareyeurs. Mais à l'occasion de la fête des pêcheurs, ils dérogent à la règle.
L'événement a lieu tous les ans depuis 1949, sur le port d'été de Passay dans la commune de La Chevrolière. Chaque année, il attire de nombreux visiteurs, pour l'édition 2024, 13 000 personnes sont attendues pour découvrir la réserve naturelle.
Si les pêcheurs du lac de Grand-Lieu étaient plus d'une centaine en 1907, aujourd'hui, ils ne sont plus que sept. Malgré des effectifs réduits, ils tiennent toujours à transmettre leur savoir-faire traditionnel.
Pour l'occasion, les pêcheurs font découvrir leur métier. Démonstration de pêche à l'ancienne, vente de poissons frais et dégustation d'anguilles grillées et d'écrevisses sont au programme, pour le plus grand bonheur des visiteurs.
Du poisson frais et local
Ce n'est pas tous les jours qu'on peut repartir avec un poisson fraîchement pêché sorti tout droit du lac de Grand-Lieu.
Jeudi 15 août, les visiteurs ne s'en sont pas privés. Bernard est venu de Vendée, il repart de l'événement avec des anguilles, des écrevisses et un brochet, "c'est un poisson qu'on ne trouve pas dans les autres commerces" souligne-t-il.
Il faut profiter du local
BernardUn client venu de Vendée
Poissons, chats, anguilles, cendres, les clients achètent au kilo. Une vraie satisfaction pour les sept pêcheurs du lac attachés à leurs produits et à leur savoir-faire ancestral.
Une pêche traditionnelle
"On doit convaincre aussi la population de l'utilité de notre métier", affirme Fabrice Batard, pêcheur du lac de Grand-Lieu. Il ajoute, " je suis convaincu qu'on a une utilité. On propose du poisson de chez nous aux gens de chez nous".
C'est l'occasion de discuter avec eux et de les convaincre que le poisson de chez nous est largement aussi bon que celui qui vient du bout du monde
Fabrice BatardPêcheur du lac de Grand-Lieu
"Cette fête est importante pour nous faire connaître et valoriser le lac", remarque Fabien Richard, président de la fête des pêcheurs. Pour lui, "c'est une fête familiale et conviviale, il y en a pour tout le monde".
Il explique, "Passay, c'est historiquement un village de pêcheurs. À l’époque, il y avait une grosse activité de pêche. Cette fête, c'est pour ne pas oublier, ni le lac, ni la pêche traditionnelle".
Aujourd'hui, les sept pêcheurs du lac travaillent toujours de manière traditionnelle, " c'est du piégeage, on récupère le poisson qu'on vend et on remet à l'eau ceux qu'on ne vend pas donc le lac reste un milieu poissonneux", détaille Fabien Richard.
Balade sur le lac
Hormis les pêcheurs, nul n'a le droit de naviguer sur le lac. À l'occasion de la fête, les visiteurs ont possibilité de prendre part à une excursion en barque sur les eaux de la réserve naturelle. Une plongée inédite au cœur du lac, qu'ils ne sont pas près d'oublier.
Sulivan est du coin. Pourtant, c'est la première fois que le jeune homme profite du lac de cette manière, "j'habite à côté depuis que je suis tout petit, mais je n'ai jamais eu l'occasion de venir faire les balades".
Je ne voyais pas du tout la dimension de ce lac
MarieVisiteuse venue de Pornic
Marie est satisfaite de sa balade sur les eaux du lac. "En plus, on voit que le lac est vraiment bien protégé", reconnaît la Pornicaise.
La fête des pêcheurs reprend ce dimanche. Au programme, des jeux, une visite guidée du village et des concerts de musique du monde, folk et traditionnelle.
C'est la dernière chance pour découvrir ce site protégé, le plus grand lac de plaine d'Europe.
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv