Mardi 17 septembre commençait une vente de colis perdus au centre commercial Beaulieu à Nantes. Entre 5 000 et 7 000 personnes sont attendues jusqu’au samedi 21 septembre. Au vu de l’affluence, s’agirait-il de la nouvelle loterie pour petit et grand ?
Une file d’attente s’étend sur plus de 50 mètres. Que se passe-t-il au centre commercial Beaulieu ce mardi 17 septembre ?
Au bout de la file, un tas de colis exposés, avec quelques vingtaines de mains qui palpent et secouent ces paquets mystères. "Vente de colis perdus", peut-on lire sur plusieurs pancartes du stand, avec pour consigne “interdit de les ouvrir”. Cette vente éphémère organisée par l’entreprise King Colis s’achèvera samedi 21 septembre.
C’est la nouvelle tendance sur les réseaux sociaux : racheter des colis perdus au kilo et espérer dénicher la perle rare. Sur TikTok, des vidéos de personnes déballant ce type de colis cumulent parfois des millions de vues.
@claire_lmnr J’ai acheté 4kilos de colis perdus !!😅🥰 #colis #colisperdu #unboxing ♬ son original - Claire
Mercredi matin, deuxième jour de vente, la file a diminué. Mireille et Sylvain sont là, prêts à faire des affaires, du moins ils l’espèrent.
Les colis mystères, ils connaissent. Le couple a pour habitude de racheter sur internet 10, 20, 30 kilos de colis perdus “suivant la somme”. Aujourd’hui, c’est la première fois qu’ils achètent sur place.
“On choisit à l’instinct, au toucher"
Aucune limite de budget aujourd’hui, le couple dispose à présent de quelques minutes pour choisir ses colis. Pas de technique non plus, “On choisit à l’instinct, au toucher, on le sent ou on ne le sent pas” confie la sexagénaire.
Ça y est, Mireille et Sylvain, ont choisi. Huit colis Amazon en mains, le couple passe en caisse. “Alors sur Amazon, on est à 20,6 kg. Sachant que le kilo est à 24,80 euros, le total est de 512,94 euros.", annonce le vendeur. “Je crois que c’est la première fois qu’on met autant, mais bon, on verra bien. Après, je fais mon petit business de mon côté, j’arrive à me rembourser ce que je dépense grâce à la revente”.
Ils déballent un premier colis devant nous, un cric de voiture... On ne saura pas pour les autres qu'ils préfèrent déballer chez eux.
Dans ce type d’évènement, il y a "trois types de clients : ceux qui veulent l’expérience du colis mystère, ceux qui achètent pour revendre, et ceux qui cherchent un jackpot, comme au casino ou à la loterie.", explique Kilian Denis, co-fondateur de King Colis.
Un concept anti-gaspi ?
Cette vente de colis perdus “n’est pas que commercial” selon Kilian Denis, qui est aussi l’inventeur du concept, “c’est aussi écoresponsable. On contribue à réduire l'empreinte carbone issue du gaspillage. Puisqu'en rachetant ces colis perdus, on leur donne une seconde vie.”
Cette seconde vie ne signifie pas forcément écologie pour Johanie Dousset, responsable d'exploitation à La Poste. “Le concept de base est bon. Cependant, les personnes ne savent si ces colis vont leur correspondre. Si ça ne leur correspond pas, soit ils seront jetés, donc le gaspillage, soit ils seront revendus via d’autres plateformes, et ces colis vont parcourir de nouveau, des kilomètres et des kilomètres en France et à l'étranger peut-être. Donc ce n'est pas du tout écologique.”
"C'est le côté loterie qui me plaît"
Dans la bouche de tous ces acheteurs, un mot : loterie. Louis à 24 ans, étudiant à Nantes, il est tombé sur cette vente par hasard “C'est le côté loterie qui me plaît. On ne sait jamais ce qu’on peut avoir. Peut-être que j’aurais de la chance, peut-être pas”. Louis ne dépensera pas plus de 10 euros.
Pour Zora, assistante maternelle, "C’est vraiment la même sensation que les jeux d’argent et de hasard. Franchement, c’est sympa, mais il ne faut pas le faire tous les jours, parce que, moi, je pense que c’est de la perte d’argent". Aujourd’hui, elle et son mari, ont dépensé 70 euros dans ces colis.
C’est vraiment la même sensation que les jeux d’argent et de hasard
ZoraAssistante maternelle
Une loterie qui semble “un peu idyllique” aux yeux de Johanie Dousset. “Le prix se fait au grammage. Prenons l'exemple d'une caisse en métal : la personne a l'impression de faire une bonne affaire, paye très cher parce que le colis est lourd, mais se retrouve finalement avec pas grand-chose. C'est dommage que des personnes qui n'ont pas les moyens se laissent entraîner dans ce jeu.”
Retrouvez-nous sur nos réseaux sociaux et sur france.tv