La Nuit de l'Erdre : le festival engagé fait danser Nort-sur-Erdre pour sa 23ᵉ édition

Plus sur le thème :

Depuis plus de 20 ans, le festival La Nuit de l'Erdre fait danser la commune de Nort-sur-Erdre et ses alentours au début de l'été. Du 29 juin au 2 juillet, le festival donne rendez-vous à son public pour une 23ᵉ édition avec des grands noms comme Indochine, Shaka Ponk, Louise Attaque ou encore Juliette Armanet. France 3 Pays de la Loire apporte son soutien à cet événement qui s'engage pour l'environnement, la diversité ou encore la cause animale.

Un festival engagé pour la préservation des singes 

C'est l'emblème du festival depuis plus de 10 ans : le singe. Tantôt coloré et graphique, tantôt en noir et blanc façon bande-dessiné, le logo s'est renouvelé au fil des années mais l'engagement reste le même. La Nuit de l'Erdre apporte son soutien à la cause des grands singes en s'associant notamment au Zoo de la Boissière du Doré, acteur ligérien et même international, majeur dans le secteur animalier. Ce partenariat permet de soutenir de nombreuses actions en faveur de la préservation des singes comme le projet Itwombe au Congo qui vise à sécuriser et à favoriser l’habitat naturel des gorilles. 

Le label REEVE, le label des événements écoreponsables

L'environnement a toujours été une priorité pour la Nuit de l'Erdre qui a mis en place depuis des années des actions de sensibilisations et des moyens concrets pour être un festival à vocation écoresponsable. Depuis 2022, cet engagement se matérialise par le label REEVE ce qui en fait officiellement un festival éco-engagé puisqu'il remplit 33 critères concrets concernant les questions d’éco-responsabilité et d’inclusion comme respecter la biodiversité, limiter le gaspillage alimentaire ou encore faciliter l'accessibilité physique. 

La prévention avant tout 

L'un des autres engagements du festival est de faire de la Nuit de l'Erdre une safe-place où chacun et chacune se sent en sécurité. Un stand de prévention est d'ailleurs mis en place afin d'éviter la surconsommation d'alcool et de drogues mais aussi de prévenir les risques auditifs. Les bénévoles donnent des conseils aux festivaliers et festivalières et mettent également à disposition des bouchons d’oreilles, casques, préservatifs et éthylotests pour permettre à tous.tes de profiter du festival dans les meilleures conditions. La Nuit de l'Erdre fait d'ailleurs partie des 25 festivals ayant initié en 2019 la campagne "Ici c'est cool" contre les violences à caractère sexuel, sexiste, raciste et homophobe. Cette campagne a permis, depuis son lancement, la formation de 700 personnes afin de réduire au maximum les comportements inappropriés en milieu festif. 

Voir cette publication sur Instagram

Une publication partagée par #icicestcool (@icicestcool_)

Et la programmation dans tout ça ? 

Au-delà des engagements, La Nuit de l'Erdre, c'est surtout un festival de musique. Le jeudi 29 juin, pour les chanceux qui ont réussi à se procurer des billets, vous pourrez applaudir le célèbre groupe Indochine qui achève sa tournée mondiale avec une tournée des festivals cet été. Le vendredi 30 juin, vous profiterez de la voix de baryton du chanteur anglais Rag’n’Bone Man connu notamment pour ses titres "Human" et "Skin". Samedi 1er juillet, on danse sur de la pop française avec la talentueuse Juliette Armanet et dimanche 2 juin, on se laisse porter par les textes du rappeur français Lomepal

Bien évidemment, cette liste est loin d'être exhaustive donc rendez-vous sur le site de La Nuit de l'Erdre pour découvrir la programmation complète

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité