Le festival des cons tient sa neuvième édition au nord de la Loire-Atlantique

Plus sur le thème :

Une réunion entre amis en 2015 est devenue un petit festival qui attire chaque année plus de 1000 personnes dans une petite commune du Nord de la Loire-Atlantique. Le festival des cons se veut un festival musical qui ne se prend pas au sérieux, mais accueille les spectateurs sérieusement.

Après le Hellfest voici donc le "Dumbfest" et on est gentil question anglicisme pour éviter la censure numérique...

Nicolas Thiéré le président de l'association "Les 7 nains de la Noë" du lieu-dit où s'est tenu la première édition du festival entre amis explique que l'aventure a démarré en 2015.

"On était au début dans un terrain privé sur ce lieu-dit et comme le festival a pris de l'ampleur on a décidé de l'ouvrir au public" détaille le co-organisateur.

Le terrain choisi pour les festivités est désormais la base de loisir du Piné dans la commune nouvelle des Vallons-de-l'Erdre.

L'idée de ce "festival des cons" est partie d'une simple réunion entre potes après un projet mené en commun autour de Nicolas Thiéré.

J’ai réparé mon fourgon jaune grâce à plusieurs copains qui m’ont aidé pour le moteur et la carrosserie. Pour les remercier, je les ai invités à une partie de pêche sur l'étang de mon papa. Puis on a décidé d'inviter quelques copains en plus et de faire venir un groupe de musique. On a fixé le nombre à quinze personnes qu'on a appelées les "super cons" en hommage au film "le Diner de cons". Chacun avait donc le droit d'inviter deux "cons" de sa connaissance et on a démarré comme ça à 45 personnes.

Nicolas Thiéré

président de l'association "Les 7 nains de la Noë" organisatrice du festival des cons

Dix fois plus d'invités en trois ans

Pendant trois  ans, les joyeux drilles ont continué le système de parrainages avec un nombre grossissant de personnes invitées à chaque édition : 150 personnes en 2016 pour finir à 450 personnes en 2017.

Puis devant le nombre de personnes invitées, au bord d'un étang, se pose la question de la responsabilité en cas de problème lors du festival.

Et surtout, insiste Nicolas Thiéré, "on voulait être un événement au second degré dans la forme mais être sérieux au premier degré".

C'est chose faite en 2018 avec le passage sur le domaine public.

Un festival con...vivial

L'édition de cette année affiche deux scènes et près de 200 bénévoles pour l'organisation de ce festival. 

Il y a même une monnaie du festival : le 'ticon vaut 1euro 10, si si !

Quant à l'affiche, elle se veut rock.

"Le festival se veut rock et festif dans son ensemble avec une touche d'électro pour le mot de la fin" assurent les organisateurs sur leur page Facebook.

Dans le rôle de la locomotive cette année, le collectif B.R.E.T.O.N.S; un supergroupe de vingt musiciens sur scène qui compte en son sein des artistes comme le sonneur de Soldat Louis, assure le festival.

Également à l'affiche le rock festif du groupe"les Trois Fromages" ou le bien nommé DJ Jean Batard qui ouvre les hostilités du festival ce lundi 14 août 2023.

Cons peut-être mais généreux aussi

"On ne se prend pas au sérieux mais on est sérieux" assume Nicolas Thiéré.

Il en veut pour preuve l'action solidaire menée au nom de l'association qui tient le bar du festival.

"Jeanne a du cœur" aide une petite fille de 10 ans atteinte d'une maladie orpheline 

3500 euros ont été collectés l'an dernier grâce aux ventes faites lors du festival et reversées à la maman de la petite fille.

Un humour démesuré mais une ambition mesurée

Plus on est de cons plus on rit certes, mais quelle est votre ambition ? demande-t-on à l'organisateur.

"On n'a pas l'ambition d'être un festival qui veut trop grandir en fréquentation" assure-t-il.

"On veut rester un festival avec un public très hétérogène avec cette année une centaine de places enfants prévendues" ajoute Nicolas Thiéré.

Le festival affiche un prix d'entrée de 20 euros en prévente et de 24 euros sur place.

Toutes les infos sur l'édition 2023 du festival des cons qui se tient le lundi 14 août  ici

L'actualité "Sorties et loisirs" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Pays de la Loire
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité