Comment développer la pratique du vélo à la campagne ? Malgré les distances, plus importantes qu'en ville, les itinéraires cyclables se multiplient sous l'impulsion des communautés de communes pour permettre aux actifs de rouler. Même si les itinéraires cyclables demeurent souvent partagés avec la voiture... ou le tracteur. Exemple dans le nord de la Loire-Atlantique.
Comme chaque matin, Frédérique Bolinier s'équipe pour aller au travail, en vélo électrique dans sa maison située à Vay dans le nord de la Loire-Atlantique.
30 km à vélo par jour
"C'est vrai qu'en tenue, j'ai celle-ci qui fait mi-saison, on va dire. Sinon, j'ai le petit gilet jaune comme d'habitude et autrement, j'ai la grande cape de pluie" explique Frédérique juchée sur son vélo.
Il y a un an et demi, cette enseignante a sauté le pas et troqué la voiture contre une respiration quotidienne et des levers de soleil.
Chaque jour, elle fait une trentaine de kilomètres aller-retour sur les routes de campagne.
J'ai entendu les oiseaux qui chantaient, la nature. Après les côtés plus négatifs, ce sont les voitures qui passent, les camions. Je suis sur des axes routiers vraiment passants
Frédérique Boliniercycliste du quotidien
Sur le trajet de Frédérique, pas de piste cyclable et pas encore d'itinéraire sécurisé.
Une passerelle pour mailler le réseau cyclable
Pourtant, depuis six ans, une quarantaine de kilomètres a bien été aménagée pour relier six communes sur les sept que compte le territoire.
Ici, nous sommes sur un carrefour où la commune a accepté de changer sa priorité. Donc vous pouvez voir qu'il y a un « cédez-le passage » et un petit peu plus loin, un stop qui a été aménagé pour laisser les vélos prioritaires.
Rémy FontaineVice-président à la mobilité de la communauté de communes de Nozay
Les routes les moins passantes ont été adaptées.
Compte tenu des distances, il n'était pas possible d'imaginer partout de belles pistes cyclables.
Il faut aussi trouver les financements.
Sur cette autre portion, inondée en hiver, une passerelle sera bientôt construite pour se rendre à vélo par tous les temps, de Saffré à Puceul.
"Pour ce tronçon, c'est en gros, 300 000 euros qui seront investis. On aura des aides de l'état, de la région, du département " précise Rémy Fontaine.
Des box mini-parkings à vélo
Pour développer la pratique du vélo, des box de stationnement et de recharge ont été installés l'an dernier comme ici, juste à côté d'une station de bus et de covoiturage.
C'est un stationnement sécurisé pour 10 vélos. Donc ça permet d'accéder à l'aire de covoiturage et de pouvoir laisser son vélo, soit pour prendre une voiture avec un covoitureur, soit pour prendre des transports en commun et de laisser son vélo toute la journée de manière sécurisée.
Thomas GaboritResponsable environnement et mobilité
Reste à convaincre.
Comme dans cette entreprise où une partie des salariés pourraient venir à vélo électrique.
"L'idée du jour, c'est de vous présenter le service de location de vélo Vélila" détaille Thomas devant un auditoire attentif.
Tout autour de Nozay, près de 40 vélos électriques sont disponibles en location, et les essais comme celui-ci permettent souvent de sauter le pas.
"Pas mal. À voir, j'ai 15 km, 20, je crois. Donc pourquoi pas, mais c'est vrai que du coup, on n'a pas du tout l'impression de faire du sport, donc c'est agréable" analyse cette jeune salariée.
D'ici à la fin d'année prochaine, une cinquantaine de kilomètres de voirie supplémentaire sera aménagée pour les vélos dans le secteur pour les balades et les trajets du quotidien.
Un reportage de Eléonore Duplay et Cyril Dudon monté par William Sabas