Le Voyage à Nantes : la Cantine du Voyage rouvre ses portes au Hangar à Bananes vendredi 3 juin

Publié le Mis à jour le

C'est sans doute le bar-restaurant le plus fréquenté de Nantes : jusqu'à 100 000 couverts servis en 2019. Le principe reste le même : de grandes tables pour un repas en famille à prix serré en bord de Loire avec des animations festives et musicales. Mais l'équipe à la tête de la Cantine a changé. Un quatuor de restaurateurs et de fana de musiques électroniques qui veulent imprimer leur patte au lieu ouvert du 3 juin au 25 septembre.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022

Qu'on se le dise exit le fameux poulet/pomme de terre, emblématique pour les habitués de la Cantine. Bonjour les brochettes... à partir du lundi 27 juin.

Jusque là il faudra se contenter de planches apéritifs, soit du 3 au 26 juin.

Un petit retard à l'allumage qui s'explique par le délai particulièrement court qu'a eu la nouvelle équipe pour prendre possession des lieux

"Il y a un mois et demi on apprenait qu'on reprenait la Cantine", explique Julien Laffeach de l'entreprise Connect, l'une des deux structures qui gèrent désormais la Cantine.

L'appel d'offre final s'est déroulé au mois de janvier 2022, pour un résultat proclamé à la fin du mois d'avril.

Un challenge pour les quatre compères qui reprennent le lieu suite au départ de Philippe Clément, le gérant précédent.

Julien Laffeach et Nicolas Viande sont deux nantais bien connus des fans de musiques électroniques car ce sont eux qui organisent le festival Paco Tyson.

Ils gèrent également la Station Nuage à Saint-Sébastien-sur-Loire, à côté de Nantes.

Anthony Barraud et Julien Brétéché eux gèrent une vingtaine d'établissements de restauration, bars et discothèques sur Nantes et ses environs.

35 emplois à la clé

Il leur a fallu faire face aux difficultés économiques du secteur, que ce soit en terme d'approvisionnement en matériel mais aussi nourriture et en boissons.

"Le matériel de cuisine n'est pas là "donne en exemple Anthony Barraud de la société Novas l'autre structure qui gère désormais la Cantine.

"On nous annonce les fours pour dans dix jours" continue-t-il. 

Il faut aussi compter avec le nerf de la guerre : la nourriture.

Et le lieu en est gros consommateur.

Plusieurs dizaines de tonnes de produits sur la saison expliquent les quatre membres de l'équipe.

Qu'importe les difficultés, le lieu est bien ouvert en temps et en heure grâce à la ténacité des nouveaux gérants qui ont recruté 35 personnes pour le faire fonctionner au quotidien.

Un nouveau souffle pour la Cantine

Les principales nouveautés du lieu vont se retrouver d'abord dans l'assiette grâce à l'arrivée d'un nouveau chef, Harry Kante.

La formule culinaire proposée à partir du 27 juin prend désormais la forme de brochettes (viande, poisson et végétarienne) proposée avec des légumes de saison et un fondant au chocolat.

Le tout réalisé avec des produits locaux.

Une formule toujours proposée avec une boisson (eau, jus de fruits, vin ou bière) au prix de 14 euros.

Pour les enfants un menu à 10 euros est toujours proposé, de la même composition, sauf bien sûr l'alcool pour les boissons.

Autre évolution majeure pour fluidifier la partie restauration: la formule proposée est désormais en self-service.

Enfin dans le cadre d'une démarche éco-responsable le bar propose à ses clients de venir avec leur propre gobelet (contre une réduction de 50 centimes d'euros) et tous les déchets seront compostés.

La Cantine plus que jamais intégrée au Voyage à Nantes

"Il y a une volonté de se renouveler" plaide Jean Blaise le créateur du Voyage à Nantes.

Car le bar-restaurant fait bien partie de l'ADN du du VAN.

Pour preuve la future passerelle en bois qui relaiera la Cantine au Solibab compte parmi les œuvres nouvelles du VAN 2022 réalisée par l'Atelier Vecteur.

Les bottes géantes de Lilian Bourgeat restent bien présentes dans le potager de la Cantine du voyage, pour le plaisir des petits et des grands.

Côté animations exit en revanche le terrain de pétanque qui laisse place à un "espace polyvalent où se tiendront des expos et des marchés de créateurs en semaine et le vendredi soir et le samedi soir des animations musicales avec des Dj's de 22h à 1h300 du matin" explique Nicolas Viande, un des quatre co-gérants du lieu.

Enfin, comme toute œuvre d'art vivante et évolutive, la Cantine du Voyage va changer visuellement de peau petit à petit :  il est prévu une nouvelle scénographie des lieux pour l'an prochain.