Les commerçants de la rue Joffre de Nantes offrent un week-end gratuit lors d'une tombola originale

C'est un weekend royal pour deux personnes pour le prix d'un ticket de tombola qu'offrent les membres de l'association des commerçants de la rue Joffre à Nantes. Une rue du centre-ville bien connue des noctambules nantais.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

C'est une rue atypique et festive du centre-ville de Nantes à côté de la Cathédrale.

Une rue bien connue des noctambules nantais, parce qu’il y a toujours eu des bars de nuit et des cafés-concerts.

Les plus anciens nantais se souviennent avec émotion des cafés-concerts aux noms mythiques comme le Violon Dingue et le Dynamo Café.

Mais pas que...

Un village hors de Nantes

"La particularité de la rue Joffre, c’est que plein de gens nous disent "quand on est dans cette rue, on n’a pas l’impression d’être à Nantes" parce que Nantes commence à la cathédrale, à la place Louis XVI et que nous, on est à part " clame Jean-Marc Laurent, un des membres de l'association des commerçants de la rue Joffre à l'origine de cette idée de tombola.

Ses commerçants proposent donc aux deux gagnants désignés par huissier de passer deux nuits et deux jours gratuitement dans tous les commerces partenaires.

Deux nuits sur place : une nuit dans un hôtel, et l’autre dans une love room. Dans chacun des six bars adhérents, ils auront droit à un forfait de 50 € par bar. Ils auront aussi droit à cinq repas gratuits du vendredi soir au dimanche. Ils auront également un bon d’achat dans la friperie vintage de la rue ainsi que d’autres bons cadeaux chez les disquaires et les libraires de la rue, ainsi que la droguerie. Une coupe de cheveux gratuite chacun chez un coiffeur. Et enfin, des paniers garnis chez les autres commerces de bouche dans la rue Joffre car on ne va pas les faire manger 15 fois dans le week-end ça ne rimerait à rien...

Jean-Marc Laurent

membre de l'association des commerçants de la rue Joffre

En tout, cela représente une valeur de 1600 euros selon l'organisateur de cette première édition de Joffre Mon Week-End qui se déroule lors du festival de rue "La Chausette de M. Joffre" du 29 septembre au 1er octobre 2023.

Pour s’inscrire, il faut aller sur une plate-forme participative sur internet 

La vente de billets est ouverte jusqu’au 20 septembre.

Le billet coûte deux euros.

Un moyen de reconnaissance

Faire connaître la rue c'est l'objectif avoué de cette tombola.

"Quand j’y ai pensé, je me suis dit qu’il fallait communiquer sur la rue au-delà de Nantes" avoue Jean-Marc Laurent.

Nadine Neveu la gérante de la boutique de cadeaux Bientôt et vice-présidente de l'Assocaition des commerçants de la rue Joffre est sur la même longueur d'onde.

"Il y a aussi des activités diurnes dans cette rue comme une librairie,un fleuriste, un bureau de tabac, une couturière, une droguerie" affirme Nadine.

"C'était une rue très commerçante avec des métiers de bouche nous racontent les plus anciens" ajoute-t-elle.

"Dans ma boutique ça a été dans le temps une boulangerie, une luthière et longtemps une mercerie. C'est ce qui fait la richesse de cette atypique rue Joffre" conclut la commerçante.

Nous avons des habitués qui viennent plutôt des quartiers extérieurs. Mais nous avons des difficultés pour faire venir les autres habitants qui sont derrière la place Louis XVI (NDLR : la grande esplanade qui borde la Cathédrale de Nantes). Les gens qui se perdent depuis le Jardin des Plantes sont surpris de découvrir cette rue avec cette architecture protégée par les Monuments de France et cette offre de commerce et le côté village de notre rue.

Nadine Neveu

vice-présidente de l'Assocaition des commerçants de la rue Joffre

"On a eu la chance d’avoir des articles dans les journaux nationaux et des médias audiovisuels comme France 2 et vous-même se sont intéressés à notre idée, ce qui fait connaître la rue" confesse le commerçant.

"Tout le monde connaît cette rue à Nantes, tout le monde, l’apprécie ou pas d’ailleurs. Parce qu’elle est tellement particulière" ajoute Jean-Marc Laurent.

 

On a toujours été une rue qui crée énormément d’évènements. On a monté Joffre Mon Canard qui est le journal de la rue. Joffre Mes Boules qui est un tournoi de pétanque de la rue Joffre et désormais Joffre Mon Week-end. Au mois d’octobre on organise aussi Joffre Mon Lien qui est un lien intergénérationnel entre les personnes âgées qui sont à l’Ephad d’à côté et les enfants du quartier autour d’une recette de cuisine

Jean-Marc Laurent

membre de l'Association des commerçants de la rue Joffre

Et les habitués ne sont pas au bout de leurs surprises car en juillet 2024 Jean-Marc Laurent annonce avec de la malice dans les yeux la tenue des "JOffre Mes Jeux" en hommage aux Jeux Olympiques.

"Des jeux dans la rue aux mêmes heures et dates que les vrais Jeux Olympiques, simplement des jeux décalés comme la course de la lenteur où c'est celui qui arrive le dernier qui gagne la médaille d'or" souffle l'infatigable organisateur.

On vous le dit, il se passe toujours quelque chose dans cette rue Joffre...

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information