Les Incroyables histoires de Miguel : de Twitch à la bande dessinée, le streamer ligérien Alexclick sort le grand jeu !

Publié le
Écrit par Eric Guillaud .

Alexis, plus connu sous le pseudo Alexclick, est un steamer bien connu dans l'univers du jeu vidéo. En compagnie du scénariste Maxe L'Hermenier et du dessinateur Antoine Losty, il vient de signer une BD désopilante, le récit d'un braquage à la mexicaine fortement épicé...

En ces temps relativement anxiogènes, il est bon et même conseillé de rire un peu, beaucoup, voire énormément. C'est justement le but recherché et obtenu avec Les Incroyables histoires de Miguel, album paru en ce mois de février aux éditions Jungle.

Aux pinceaux, le Talençais Antoine Losty, à la plume, le Rémois Maxe L'Hermenier et le Ligérien Alexclick, jusqu'ici plus connu dans l'univers du jeu vidéo que dans celui de la bande dessinée.

Braquage à la mexicaine, tel est le nom du premier volet publié ces jours-ci, nous embarque dans une aventure complètement déjantée, l'histoire d'un braquage qui a tout pour capoter, à commencer par les costumes aussi ridicules que voyants portés par des malfrats plus bêtes que méchants.

On pense bien évidemment à Ocean's Eleven ou à La Casa de Papel, et il y a de ça. Mais pas que ! Braquage à la Mexicaine est un concentré d'humour inspiré par le cinéma, les séries, le jeu vidéo et le théâtre d'improvisation façon Twitch où est né le personnage. Résultat : un récit survitaminé et drôle jusque dans le graphisme. Alexclick se déconnecte un instant de Twitch pour nous expliquer tout ça et plus encore...

On te présente comme un phénomène de la sphère Twitch. Tu es ce qu'on appelle un streamer. Pour ceux qui ne te connaissent pas encore et qui ne connaissent peut-être pas cette plateforme, peux-tu te présenter en quelques mots et nous expliquer ce que tu y fais ?

Alexclick. Twitch est une plateforme de streaming sur laquelle on peut retrouver des personnes en live et avec qui on peut discuter dans un tchat. Ces personnes font historiquement du jeu vidéo, les testent, donnent leurs avis, font de l'eSport, c'est à dire du jeu vidéo compétitif...  Et à côté de ça se sont développées des émissions aussi bien sur la cuisine, sur les voyages, que sur les animaux ou la littérature. Pour ma part, j'ai entre 3 et 5 émissions par semaine autour de la cause animale, des pompiers - je suis pompier volontaire - et du jeu vidéo. Je fais du RealPlay, c'est à dire que je joue un personnage. Et c'est là qu'est né Miguel.

Comment passe-t-on de l'univers de la vidéo et de Twitch à celui de la BD ?

Alexclick. À la base, je suis auteur et comédien avec des velléités de scénariste. J'ai fait de la radio pendant quelques années avant de me retrouver à faire des vidéos sur internet et notamment du live. Quand on m'a proposé de revenir à mes premières amours et donné carte blanche pour scénariser une BD, j'ai foncé. Et je le fais avec quelqu'un que j'apprécie beaucoup : Maxe L'Hermenier. 

Vous êtes tous les deux scénaristes sur l'album. Comment s'organise le travail ?

Alexclick. C'est vraiment un travail à quatre mains. J'ai inventé le personnage de Miguel, ses histoires, j'ai écrit en amont plusieurs tomes, je sais exactement où il va, j'écris les pré-scénarios, Maxe revient dessus pour écrire le fil de fer, on retravaille ensemble chaque scène, chaque dialogue...

L'histoire de ce premier album est complètement loufoque, quelles ont pu être tes inspirations ?

Alexclick. Je joue ce personnage tous les soirs en théâtre d'improvisation sur Twitch mais je voulais écrire un vrai scénario original pour cette BD. Je m'inspire beaucoup du cinéma, des séries, avec des clins d'œil qui doivent autant faire rire ma fille que mon papa qui est à la retraite ou que mes copains qui ont une quarantaine d'années, je voulais 3 ou 4 niveaux de lecture. Bien sûr, je suis assez fan de films comme Ocean's Eleven ou de séries comme La casa de papel.

Et en BD ?

Alexclick. Mon papa est un grand fan de BD, j'en ai donc beaucoup lu. Je suis très scénario post-apocalyptique, très fan de la série Seuls, de HK ou des histoires de Maxe L'Hermenier. Petit, j'étais fan de Tintin, Cédric, Lanfeust.

C'est très drôle d'un point de vue scénaristique, c'est aussi très drôle visuellement. Un mot sur le travail du dessinateur...

Alexclick. J'ai eu la chance d'avoir une carte blanche de l'éditeur Jungle. Pour le scénario, je voulais absolument Maxe. Pour le dessin, on a vu pas mal de monde et je trouvais que les dessins d'Antoine correspondaient totalement. Antoine est là en tant que directeur artistique, ce n'est pas lui qui dessine mais un studio, ce qui nous permet de gagner du temps. On a mis 6 mois à faire le premier tome, on est en train de finaliser le deuxième qui sortira en août ou septembre. Le troisième est prévu pour mars 2023.

Streamer, auteur de BD mais également sapeur-pompier volontaire dans ta commune. C'est compatible tout ça ?

Alexclick. C'est compliqué parce que je suis aussi papa et mari. Aujourd'hui, j'ai dû prendre une disponibilité d'un an chez les pompiers pour me consacrer aux trois tomes et j'ai d'autres projets à droite et à gauche notamment pour la télé... Maintenant, il y a 24 heures dans une journée, il faut bien combler un peu les heures... 

Merci Alexclick

Propos recueillis le 11 mars 2022

Plus d'infos sur Alexclick ici

Chroniques, interview, reportages... toute l'info du neuvième art sur notre blog dédié Le Meilleur de la BD

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité