Les premiers jeux de Bretagne organisés à Nantes

Jusqu'au 10 juillet, Nantes accueille les jeux de Bretagne, un événement à la fois sportif et culturel qui a l'ambition de revenir tous les ans.

C'est une première et les organisateurs l'espèrent bien, ce ne sera pas une dernière. Les Jeux de Bretagne, manifestation culturo-sportive, se sont installés dans la ville de Nantes le 1er juillet et se clôtureront le dimanche 10.

Entre ces deux dates, de multiples rendez-vous dans le centre-ville, tournoi de palet, lancer de bol (basket-bol), démonstrations de danse, initiations à la boule nantaise, défilé de bagadou, conférences, tir à la corde, football gaélique...

"Un événement qui a vocation à se pérenniser."

"C'est le nouvel événement festif, populaire, gratuit à Nantes pour célébrer les valeurs de la Bretagne, explique Florian Le Teuff, adjoint à la maire de Nantes en charge des enjeux bretons. C'est le grand rendez-vous des Bretons des cinq départements dans un esprit d'ouverture, de partage, de convivialité. C'est un événement qui s'installe, qui a vocation à se pérenniser."

Et Florian Le Teuff, co-fondateur de ces jeux de Bretagne, espère bien que ce rendez-vous montera en puissance d'année en année.

"On fait les choses sérieusement mais sans se prendre au sérieux" précise-t-il.

durée de la vidéo : 00h00mn34s
Les premiers jeux de Bretagne organisés à Nantes ©France Télévisions

Pour preuve, tous les soirs à 19h sur le Cours Saint-André, le tournoi de basket-bols bretons. Des lancers de bols bretons grâce au partenariat avec la faïencerie de Pornic qui a offert 1000 bols invendables pour cause de défauts.

Et, au final, le département qui accumulera le plus de victoires dans les compétitions (traditionnelles ou plus modernes) remportera le premier titre de ces jeux de Bretagne.

"Valoriser cette culture bretonne à Nantes."

"Il s'agit de mettre en exergue les valeurs de la culture bretonne, souligne Florian Le Teuff. de valoriser cette culture bretonne à Nantes. Ça fait partie de l'identité de la ville et on veut le promouvoir."

Ces premiers jeux sont donc, au delà de leur aspect festif, une nouvelle manifestation de l'espoir porté par certains de voir un jour la Loire-Atlantique revenir dans le giron d'une Bretagne à cinq départements.

"On est très contents d'avoir rassemblé les cinq Départements de la Bretagne historique en tant que partenaires ainsi que la ville de Nantes, la Région Bretagne, déclare Florian Le Teuff. On va démontrer toute la vitalité de la culture et de l'identité bretonne à Nantes, cité des Ducs de Bretagne."

Le programme des Jeux de Bretagne sur jeuxdebretagne.bzh.