La Nantaise Monique Papon est décédée ce mercredi à l’âge de 83 ans. La politicienne de centre-droit a dédié sa vie à la politique : adjointe au maire de Nantes Michel Chauty, puis conseillière générale, députée, sénatrice de Loire-Atlantique. Elle a été parlementaire pendant plus de vingt ans.
On entre en politique comme on entre en religion, c'est pour la vie et quand on est une femme, on y entre souvent par effraction... (Ouest-France, 2017)
Née le 5 octobre 1934 à Gentilly (Val-de-Marne), elle est arrivée en Loire-Atlantique pour débuter sa carrière politique en devenant conseillère générale de Loire-Atlantique de 1979 à 2004. Puis progressivement adjointe au maire de Michel Chauty, (1983-1989), députée de Loire-Atlantique (1986-1997), sénatrice (2001-2011), et vice-présidente du Sénat (2008-2011).
En octobre 2012, elle est élevée au grade d'Officier de la Légion d'honneur.
Hommage à Monique Papon qui nous quitte après des années d'engagement d'élue au service de Nantes, de la Loire Atlantique et de la République.
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) June 6, 2018
Profondément européenne, elle était aussi passionnément attachée à la ville de Nantes.
Sincères pensées à sa famille et à tous ses amis.
Michelle Meunier, sénatrice de la Loire-Atlantique, salue la mémoire de Monique Papon, l'une des premières femmes parlementaires du département, élue locale engagée à droite :
J'ai côtoyé Monique Papon à l'hôtel de ville de Nantes et au conseil général, où nous avons souvent travaillé sur les mêmes thématiques… elle à droite et moi à gauche. Elle fut l'une des premières femmes élues à ce niveau de responsabilité. En dépit de nos divergences, je garderai le souvenir d'une personnalité sympathique et de la relation cordiale que nous avions su tisser.