Loire-Atlantique : le recyclage des sapins de Noël est (en partie) assuré par les animaux du Legendia Parc

Publié le
Écrit par Fabienne Béranger avec Myriam N'Guenor

Que faire de son sapin de Noël ? Le parc animalier Legendia Parc à Frossay en Loire-Atlantique met en place une collecte de sapins recyclés à plus d'un titre, auprès des animaux. Paillage, jouets et même nourriture.

Le parc animalier vient de refermer ses portes au public pour quatre semaines mais jusqu'au 15 janvier il est possible de déposer son vieux sapin au Legendia Parc à Frossay, dans le sud Loire.

Des sapins naturels sans décoration ou neige artificielle qui vont connaître une seconde vie.

"On va en jeter aux wapitis, aux ours, aux bisons, et les petits on va voir où est-ce qu'on les met aussi", explique Nicolas Coussi, co-responsable animalier de Legendia Parc.

Sur les 500 animaux que compte le parc certaines espèces raffolent des conifères. Pour cette famille de bisons d'Amérique c'est aujourd'hui jour de fête.

"Ils peuvent grignoter les arbres, pour manger l'écorce, explqiue, ça leur permet de se faire un petit apport aussi, et de se frotter les cornes contre, poursuit Nicolas Coussilà il fait le mélange des deux, il frotte ses cornes, il joue avec (le sapin) et ça lui fait un nouvel élément dans son environnement. Ça lui permet de casser le quotidien dans son enclos"


Des sapins source de jeu et de nourriture diversifiée, les chèvres mais aussi les ratons laveurs ou les cerfs vont pouvoir en bénéficier pendant quelques semaines.

Ça leur permet d'avoir une diversité alimentaire

Nicolas Coussi, co-responsable animalier de Legendia Parc

"Le but c'est de pouvoir casser un quotidien et une routine, explique Nicolas Coussi, ce qui est génial, c'est que c'est une seule période de l'année où on va avoir ce système là. Ça veut dire casser une routine dans leur environnement. Ensuite, ils vont avoir un apport nutritionnel qu'ils n'ont pas forcément tout le temps, notamment pour nos wapitis et nos cervidés"

Les sapins qui arrivent en pot sont replantés sur les 33 hectares du site. L'an dernier, 200 conifères ont ainsi été recyclés dans l'enceinte du parc animalier. 

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.