Loire-Atlantique : pas vu depuis 100 ans, le retour du loup

Publié le Mis à jour le
Écrit par Christophe Turgis
Le cadavre d'un loup de l'espèce Canis lupus lupus a été découvert à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique
Le cadavre d'un loup de l'espèce Canis lupus lupus a été découvert à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique © Alexandre Marchi / MAXPPP

Le cadavre d'un canidé, pris pour chien, a été découvert sur la route Bleue en Loire-Atlantique près de Saint-Brévin-les-Pins. Les scientifiques l'ont formellement identifié comme un loup gris.

 

Les ouvriers de l'Equipement ont découvert le 15 octobre un cadavre qu'ils ont pris pour un chien sur la RD 213 à Saint-Brévin-les-Pins en Loire-Atlantique. Le corps de l'animal a été conduit chez un vétérinaire pour tenter d'en identifier le propriétaire.

L'Office Français de la Biodiversité a identifié formellement l'animal comme étant, non pas un chien, mais un loup gris de l'espèce Canis lupus lupus.

Pas vu ici depuis plus de 100 ans

Réapparu dans les Alpes à la fin des années 1980, on voit régulièrement des loups dans les Pyrénées, en Bourgogne. Plus près de cette découverte, un loup a été observé dans la Vienne, en Charente, et très récemment en Vendée au printemps 2021. Aucun loup n'a été signalé en Loire-Atlantique depuis plus d'une centaine d'années.

En partenariat avec France 3 France Bleu et Make.org

Participez à la consultation citoyenne sur la présidentielle 2022

Faites-vous entendre ! France 3 Régions s'associe à la consultation Ma France 2022, initiée par France Bleu sur la plateforme Make.org. Le but ? Vous permettre de peser dans le débat démocratique en mettant vos idées les plus plébiscitées au centre de la campagne présidentielle.