Il était détenu en Turquie depuis le 26 juillet dernier. Le journaliste Loup Bureau, originaire d'Orvault, doit être libéré ce vendredi 15 septembre.
C'est son avocat Martin Pradel qui vient de l'annoncer sur Twitter.
Le journaliste français Loup Bureau, originaire d'Orvault, et qui était emprisonné en Turquie depuis 51 jours, doit être libéré, de manière imminente.
Son comité de soutien indique qu'il devrait arriver à Paris samedi, dans la journée.
La procédure judiciaire engagée contre lui par l'Etat turc ne serait pas pour autant clôturée.
► Le tweet de l'avocat de Loup Bureau
Avec @Rusen_Aytac, ns avons la satisfaction d'annoncer la libération du journaliste #LoupBureau. Il sera expulsé de Turquie prochainement.
— Martin PRADEL (@MartinPradel) 15 septembre 2017
►Interview du père de Loup Bureau / France3 Pays de la Loire
Jointe tout à l'heure au téléphone par l'une de nos journalistes, la grand-mère paternelle de Loup Bureau, très émue, a déclaré être très fière de Loup, mais aussi de son fils Loïc Bureau, qui s'est battu, sans relâche, auprès des politiques et des autorités, pour obtenir cette libération.
►L'interview de l'avocat de Loup Bureau, par nos collègues de France Info
"#LoupBureau va être libéré et expulsé à partir de demain vers la France... Pour Mathias Depardon l'expulsion a pris un mois" Martin Pradel pic.twitter.com/vZ0wXj6L1D
— franceinfo (@franceinfo) 15 septembre 2017
#LoupBureau "Le tribunal a statué sur sa libération pendant que l'enquête continue et que l'affaire va se poursuivre" Me Martin Pradel pic.twitter.com/3XhSeuWdrk
— franceinfo (@franceinfo) 15 septembre 2017
L'intervention des politiques dans le dossier
Sur Twitter, le président de la République Emmanuel Macron s'est également réjoui de cette libération.Au mois d'août, il avait demandé à son homologue turc "la libération rapide." de Loup Bureau.Je me réjouis de la remise en liberté de Loup Bureau. C'est un grand soulagement pour nous tous.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) September 15, 2017
Une demande appuyée hier par le ministre français des affaires étrangères Jean-Yves Le Drian, qui lors d'un déplacement à Ankara avait plaidé pour qu'il puisse rapidement rentrer en France, et retrouver les siens.
La maire de Nantes, Joanna Rolland, a elle aussi réagi à cette issue positive, annonçant partager avec la famille de Louis Bureau, "un réel soulagement", et saluant "la mobilisation citoyenne et collective en faveur de sa libération qui s'est amplifiée depuis août dernier."
Habitué des zones de guerre, le journaliste de 27 ans collabore notamment avec les chaînes Arte et TV5 Monde, ainsi que le site Slate.fr