Manif de samedi à Nantes : arrêtés pour un homard et de la peinture, accusés d' ''association de malfaiteurs"

© France 3
© France 3

Cinq personnes ont été interpellées samedi en amont de la manifestation à Nantes. Trois personnes avaient en leur possession un homard géant en papier mâché et deux autres avaient de la peinture, des K-Way et des pétards. Ils comparaissaient devant le tribunal correctionnel ce lundi.

Par FB ET JML

Parce qu'ils transportaient un homard géant en papier mâché sur un camion "à la façon des chars de carnaval", trois jeunes gens ont été interpellés vers 13 heures samedi midi à Nantes. Plus tôt ce samedi matin, c'était au tour de deux autres personnes de se faire arrêter, avec dans leur voiture, de la peinture, des K-way et des pétards.
Ils ont tous les cinq été placés en garde à vue. Garde à vue prolongée pour 24 heures dimanche midi.

Sur les cinq personnes arrêtées le samedi matin, le parquet a demandé la mise en examen des cinq pour association de malfaiteurs.
Pour deux d’entre eux, il demandait en plus, la mise en examen pour participation à un groupement établi en vue de la préparation de commission d’infraction de violence et de dégradation, nous a confirmé l'avocat Pierre Huriet.

"Pour nous (les trois avocats), nous pensons que le problème n’est pas le problème de l’action policière ; c’est le parquet qui dirigeait l’enquête, c’est le parquet qui demandait l’ouverture d’informations et la mise en examen de tout le monde, avec pour tous, des contrôles judiciaires qui leur interdisaient de quitter Nantes….On considère qu’ici, on a de la part du parquet de Nantes une dangereuse instrumentalisation des procédures judiciaires, des procédures pénales, pour faire passer des messages au monde militant, et ça, et on tient au terme, c’est quelque chose qui est choquant" - Pierre Huriet, avocat.

Bilan : les 5 personnes sont libres mais deux sont placées sous contrôle judiciaire.

Les avocats réagissent, ce lundi soir au téléphone Maître Pierre Huriet commente :

 



 

A lire aussi

Sur le même sujet

Vendée : le Roller-derby

Les + Lus