• faits divers
  • société
  • économie
  • sport
  • football
  • Insolite

Marche pour le climat à Nantes : les entreprises s'engagent

Pancarte préparée par les salariés de Sodastream / © France Télévisions
Pancarte préparée par les salariés de Sodastream / © France Télévisions

A l'occasion de la marche pour le climat les 20 et 21 septembre, l'entreprise Sodastream dont le siège social est à Carquefou cesse le travail ce vendredi. "Un geste symbolique" pour accompagner la mobilisation internationale.
 

Par Fabienne Even

Au siège social de l'entreprise Sodastream à Carquefou, les salariés ont préparé leurs pancartes et affiches sur leur temps de travail. Ce vendredi 20 septembre, nombre d'entre eux vont participer à la marche pour le climat à Nantes à partir de 14 heures, d'autant que l'entreprise a décidé de fermer ses portes, en France mais aussi dans tous ses sites de e-commerce mondiaux.
 
Pancarte préparée par les salariés de Sodastream / © France Télévisions
Pancarte préparée par les salariés de Sodastream / © France Télévisions

"Une journée non-travaillée mais cependant payée", précise Sophie Pelvet Lesne, directrice marketing et communication Sodatream France. L'entreprise commercialise des bouteilles réutilisables et des machines à eau gazeuse et milite pour la réduction des bouteilles en plastique à usage unique. 

Et les chiffres ont de quoi nous faire frémir : 200 kilos de plastique sont jetés dans l'océan chaque jour. 89 milliards de bouteilles en plastique sont vendues chaque année dans le monde, dont 7 milliards en France. 

"Plus il y aura de personnes mobilisées, plus la prise de conscience sera importante aussi bien au niveau des citoyens que des entreprises", souligne Sophie Pelvet Lesne, qui prône la disparition pure et simple du plastique. 

Certains participants à la marche du climat relèvent cependant que cet engagement ressemble fort à une opération de communication bien orchestrée, comme dans ce tweet.

A Angers, l'usine d'assemblage de camions du Groupe Scania a elle aussi décidé de s'associer au mouvement en stoppant la production durant une heure ce 20 septembre. Les salariés pourront ainsi débattre des enjeux du changement climatique.

 

 

Sur le même sujet

travaux pont de Cheviré

Les + Lus