La sénatrice LR de Loire-Atlantique, Laurence Garnier ne figurera finalement pas dans la liste des ministres qui devraient composer le gouvernement de Michel Barnier. Ses prises de position sur des sujets de société l'ont rattrapée.
Laurence Garnier n'intégrera pas le gouvernement de Michel Barnier.
La sénatrice LR de Loire-Atlantique faisait pourtant partie de la liste des 38 élus présentés par Michel Barnier à Emmanuel Macron jeudi soir à l'Elysée.
Mais le chef de l'État a "rayé" son nom de la liste en raison de ses prises d'opposition très conservatrices sur des questions de société.
Elle avait notamment voté contre le mariage pour tous, mais plus récemment aussi contre l'interdiction des thérapies de conversion pour les personnes LGBT et encore plus récemment contre la constitutionnalisation de l'IVG.
Une Nantaise ne succédera donc pas à une Nantaise au ministère de la Famille. On sait en effet que Sarah El Haïry ne fera pas partie du nouveau gouvernement.
Les macronistes considéraient également que l'aile conservatrice de LR était déjà suffisamment représentée par Bruno Retailleau qui reste toujours fortement pressenti pour le ministère de l'Intérieur.
La proposition du nom de Laurence Garnier avait étonné jusque dans les rangs de LR et créé de vives remous au sein du groupe parlementaire macroniste. Son éviction de la liste n'est donc pas vraiment une surprise.
Retrouvez-nous sur nos réseaux et sur notre site france.tv