Stages, spectacles, ateliers, débats... Pour sa première édition, le festival Marionantes sort le grand jeu, une trentaine d'événements autour de la marionnette et de questions environnementales, le tout impulsé par un collectif franco-guatémaltèque...
L'idée est née de l'autre côté de l'Atlantique, au Guatemala, de la volonté d'un collectif de marionnettistes de créer un événement autour des arts, autour de la marionnette mais aussi autour de thématiques environnementales comme celles de l'eau et plus encore du maïs dont la culture régit la vie quotidienne et culturelle des Guatémaltèques.
Portée par les associations Armadillo créées simultanément il y a plus de 20 ans en France et au Guatemala offrant une véritable passerelle artistique entre les deux pays, cette idée se concrétise aujourd'hui avec Marionantes, un événement qui proposera une trentaine de rendez-vous à Nantes, Le Mans et Angers.
Pour cette première édition, Marionantes invite trois marionnettistes guatémaltèques, Guillermo Santillana de la Cie Armadillo, Antonio González de la Cie La Molotera et Rodolfo de León de la Cie La Charada, et propose une série de spectacles et déambulations bien sûr mais aussi de stages, ateliers, expositions, débats, rencontres, résidences artistiques, projections et même de théâtre intimiste pour un spectateur...
Bref, un programme particulièrement riche qui ambitionne de nous faire découvrir les différentes facettes de l'univers de la marionnette et au-delà de la culture guatémaltèque. À vivre en famille, entre amis ou en solo!
Toutes les manifestations à Nantes, Le Mans et Angers sont en accès libre. Plus d'infos sur le festival ici