L'annonce de la mort de Jacques Auxiette ce 10 décembre 2021, à l'âge de 81 ans, a surpris le monde politique. Ses amis socialistes bien sûr, mais aussi ses adversaires en politique évoquent un homme estimé et respecté.
Christelle Morançais, l'actuelle présidente du Conseil Régional des Pays de la Loire, "veut rendre un hommage appuyé" à son prédécesseur. Elle souligne "son engagement, son intelligence, et sa passion pour les Pays de la Loire qui en ont fait un président estimé et respecté".
Johanna Rolland, la maire de Nantes salue "le combattant inlassable de la laïcité, de l'égalité et de la fraternité". Elle rappelle les engagements du président du conseil régional pour le Cyclotron Arronax à Nantes (Accélérateur pour la recherche en radiochimie et oncologie à Nantes-Atlantique), le développement de l'apprentissage comme filière d'excellence, le lancement d'un emprunt régional citoyen.
Michel Ménard, le président du conseil départemental de Loire-Atlantique souligne le "combat d'une éducation laïque pour tous. Ancien proviseur de lycée Jacques Auxiette a toujours porté avec énergie et conviction le combat d'une éducation laïque pour toutes et tous".
Gilles Bontemps, qui a beaucoup travaillé avec Jacques Auxiette comme vice-président en charge des transport, salue "l'homme d'engagement à gauche, ouvert et déterminé". Tous deux ont beaucoup œuvré pour les transports publics régionaux dans une forme de complicité mutuelle, "il était exigeant et faisait confiance, il avait une ambition et une perspective". Gilles Bontemps, très affecté par l'annonce de sa disparition, avait échangé par sms "il y a quelques jours encore".
Yannick Vaugrenard, sénateur de la Loire-Atlantique, retient "la capacité de conviction et d'écoute" de Jacques Auxiette. "Il a été ambitieux pour sa ville et tout autant pour notre région qu'il aura marqué de son empreinte". Le sénateur ajoute un propos personnel, "je perds un complice en politique, mais aussi un ami sincère".
Luc Bouard, maire de La Roche-sur-Yon
.