• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : 200 danseurs sur le cypher pour HIP OPsession

Les équipes se sont succédées vendredi et samedi, entourées par le public du Lieu Unique. / © France 3
Les équipes se sont succédées vendredi et samedi, entourées par le public du Lieu Unique. / © France 3

Les deux jours de battle de danses, au sol comme debout, sont l'une des vitrines du HIP OPsession. Au centre du "cypher" du Lieu Unique, le ring des danseurs, plusieurs nationalités et courants se sont affrontés vendredi et samedi.

Par Simon Auffret

Pop, lock, hip hop, house, top rock, bonnie & clyde, finales break 3VS3... Dans les danses urbaines, les catégories sont nombreuses. Vendredi et samedi, elles étaient représentées aux battles organisés lors du festival HIP OPsession. Au Lieu Unique, des danseurs de Taïwan sont même venus participer à la compétition, dont la renommée est depuis plusieurs années internationale.

"On a vraiment kiffé le moment", raconte Hakim un danseur du crew La Haine justement opposé à l'équipe taïwanaise. "Ce qu'on aime bien, vraiment, c'est quand le battle est engagé. Quand il y a une certaine énergie, qui va nous donner l'envie de nous surpasser sur le moment."

"À chaque pays son style, chacun est inspiré par sa propre histoire et ses références", explique Ronnie, crew Redbull Bc One All stars. "La Corée est reconnue pour avoir des chorégraphies techniques et puissance, la France elle a son propre style, avec plus d'originalité. Les États-Unis sont reconnus pour leur maîtrise des bases de la discipline, parce que c'est né là bas."

L'ensemble des épreuves - et les musiques utilisées - sont disponibles au visionnage sur le site du HIP OPsession.  

HIP OPsession 2018 : la culture hip-hop a rendez-vous à Nantes jusqu'au 18 mars

Faut-il encore présenter cet événement qui au fil des éditions s'est imposé comme LE rendez-vous de le culture hip-hop à Nantes et bien au-delà. Le festival a aujourd'hui un rayonnement national voire international. Les battles qui se jouent ce week-end au Lieu Unique en sont la preuve la plus éclatante...


Reportage de Ahlam Noussair et François Bobet, avec comme interlocuteurs Mounir, Brice et Hakim (crew LA HAINE) et Ronnie, Wing et Hong 10 (crew Redbull Bc One All stars).



Sur le même sujet

toute l'actu musique

toute l'actu Danse

floralies

Les + Lus