• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : appel à la solidarité avec les bibliothèques incendiées

La maison des Haubans incendiée à Malakoff, le 5 juillet 2018 / © Sandrine Gadet - France 3 Pays de la Loire
La maison des Haubans incendiée à Malakoff, le 5 juillet 2018 / © Sandrine Gadet - France 3 Pays de la Loire

Un appel aux dons de livres a été lancé pour venir en aide aux 2 bibliothèques touchées par des incendies ces derniers jours.

Par Christophe Amouriaux

Après la mort d'un jeune tué par un policier à Nantes, des voitures et des bâtiments ont été incendiés. Parmi les lieux très symboliques, il y a deux bibliothèques associatives : celle du quartier des Dervallières (non loin des lieux du drame) et celle de la maison des Haubans dans le quartier Malakoff situé plus à l'est de la ville.

Les professionnels du livre et de la lecture des Pays de la Loire ont lancé un appel aux dons de livres pour reconstituer les fonds de ces deux bibliothèques. L'initiative a été prise par Christine Morault, des éditions MeMo. Elle est soutenue par l'Alip (association des librairies indépendantes des Pays de la Loire), le Coll.libris (collectif des éditeurs indépendants en Pays de la Loire), Maison Fumetti, Recyclivre et Mobilis. Tous appellent à faire des dons de livres, d'équipements, de temps. Il est possible de communiquer ses coordonnées à : contact@mobilis-paysdelaloire.fr (indiquer dans l'objet : Aide aux bibliothèques incendiées). Un suivi et d'éventuels retours pourront se faire à la rentrée

Comment donner vos livres ? Il suffit de les déposer dans une bibliothèque ou une médiathèque de Nantes. L'appel a été relayé par la ville de Nantes sur son compte twitter.
 


 

Sur le même sujet

La marche des migrants s'est achevée par un vaste contrôle d'identité

Les + Lus