Les élèves du lycée Albert Camus n'ont pas eu cours de la matinée ce jeudi 7 novembre. Vers 7h30, plusieurs individus cagoulés avaient enflammé des poubelles, pour bloquer l'accès à l'établissement. L'action, non revendiquée, pourrait être liée à la réforme du bac.
Ni banderoles, ni revendications. Ce jeudi 07 novembre, à 7h30, plusieurs personnes cagoulées ont enflammé des poubelles devant le lycée Albert Camus à Nantes.
Il s'agirait peut-être d'une protestation contre la réforme du lycée qui est entrée en application cette année. Mercredi, des appels à blocus circulaient sur les réseaux sociaux.
La police dit avoir vu des cocktails molotovs tirés depuis la barricade. Des pavés ont aussi été jetés sur les portes vitrées du lycée.
Une vingtaine de personnes participaient à cette action, mais les suspects se sont rapidement cachés parmi la centaine de lycéens témoins de la scène, et n'ont pas pu être interpellés.
Tous les cours de la matinée ont été suspendus, le temps de nettoyer et sécuriser les lieux. Les élèves ont pu revenir en début d'après-midi.
Sur Twitter, Christelle Morançais, présidente de la région Pays de la Loire, a adressé tout son soutien au personnel de l'établissement, annonçant que la région allait porter plainte.
? Je condamne le caillassage, les dégradations et le blocage totalement inacceptables du #Lycée Camus à #Nantes.
— Christelle MORANÇAIS (@C_MORANCAIS) November 7, 2019
La Région va porter plainte.
J’adresse tout mon soutien aux élèves, à la communauté éducative et au personnel.https://t.co/NHM80nzbRU