Nantes : ce qu'il faut retenir de la manifestation contre les violences policières et le racisme, samedi 6 juin

Malgré l’interdiction de la manifestation par la préfecture, au moins un millier de personnes ont rejoint la place du commerce à Nantes ce samedi 6 juin vers 18 heures pour dénoncer les violences policières et la mort tragique de George Floyd à Minneapolis le 25 mai dernier.
 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Les manifestants ont bravé l'interdiction de la préfecture de Loire-Atlantique et répondu à l'appel de plusieurs collectifs nantais. Vers 18 heures, ils se sont rejoints à la croisée des trams, place du Commerce à Nantes.

"Toutes les formes de violence sont à combattre. Ce n’est pas un clan contre un autre clan", souligne l'un des manifestants. "Des policiers cons y’en a, mais il y a aussi des policiers gentils. Derrière chaque uniforme il y a du bon, et du mauvais", ajoute ce jeune homme qui se refuse à faire des amalgames.

En hommage à George Floyd, mort étouffé par un policier à Minneapolis le 25 mai dernier, les manifestants ont posé un genou à terre, un geste symbolique devenu le signe de ralliement contre les violences policières.

Les manifestants scandent "Justice pour Adama", "Justice pour Abou", "Justice pour Steve", tout en se dirigeant vers le quai de la fosse

Genou à terre, poing levé, les manifestants se sont ensuite rassemblés sur l'esplanade du mémorial de l'abolition de l'esclavage. Tout un symbole ! 

Là encore, le slogan "Justice pour Abou" a été repris par les manifestants, en référence à la mort d'Aboubakar Fofana, décédé en juillet 2018 à Nantes suite à un coup de feu tiré par un CRS. 

"Que ce soit ici en France, en Afrique, aux Etats-Unis, on est confronté aux mêmes problèmes, mais avec l’avènement du numérique, maintenant on voit tout ce qui se passe. On a vu George Floyd mourir devant nos yeux pendant 8 minutes", explique une trentenaire. "La nouvelle génération ne veut plus se taire".

Le cortège a ensuite repris la direction du centre ville de Nantes, vers la place Graslin. A 19 heures 30, les manifestants se sont dispersés dans le calme. 

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information