Il sort aujourd’hui le nouvel album du chanteur nantais. Particularité de ce 11e disque, l’artiste n’apparaît ni sur la pochette ni dans le clip. Mais pour France 3 Pays de la Loire, l’artiste a accepté de se montrer.
À même pas 50 ans, l’artiste sort son 11ème album. Une belle régularité et un rendez-vous attendu par ses fans qui le suivent depuis la Fossette ; c’était déjà il y a un quart de siècle. Comme le temps passe. Alors, privilège de l’âge et de la renommée surtout, Dominique A peut s’offrir le luxe aujourd’hui de ne pas apparaître en couverture des disques.
Dans Toute latitude, son nouvel album, le chanteur s’efface devant les deux créatures mythologiques qui ornent la pochette sur fonds orangé. Pour l’illustration graphique de ses nouvelles chansons, il a confié les clés au réalisateur de films d’animation Sébastien Laudenbach.
L’album se décline même sous la forme d’un long clip de 13 minutes comportant 4 chansons, un format plutôt rare soutenu par la maison de disques. Après avoir été déjà dessiné dans une bande-dessinée, voilà Dominique A pour la première fois… animé mais on le reconnaît facilement au détour de quelques plans.
le mini-film d’animation de Sebastien Laudenbach accompagnant la sortie de l’album de Toute latitude de Dominique A
Même s’il préfère le terme de parcours plutôt que celui de carrière, le Nantais d’adoption revient à ses premiers amours rock. Toute latitude sonne plus électrique que le précédent opus Eléor . Les deux disques partagent cependant un univers commun : la nature.
Après l’eau, la forêt inspire ce citadin qui a toujours gardé un œil protecteur sur la campagne. Ces dernières années, en tant que simple citoyen, il s’était engagé sur le dossier de Notre-Dame des Landes en se déclarant hostile au projet d’aéroport du grand-ouest.
reportage de Denis Leroy, Thierry Poirier, Nicolas Lambert et Stephane Herel
Dès le 24 mars, Dominique A sera sur les routes pour étrenner ses nouvelles compositions. Le son, prévient-il, sera énergique avec deux batteurs présents sur scène. Un album acoustique et une tournée solo suivront à l’automne 2018. Dominique A le confesse : il ne veut pas s’arrêter.
Pour cette interview, Dominique A nous avait donné rendez-vous au Château des Ducs de Bretagne à Nantes. Drôle d’endroit pour une exposition sur le Rock ! Parmi les décors de cette exposition retraçant ce mouvement musical des années 1960 à nos jours est notamment reconstituée la chambre d’adolescent d’un certain Dominique Ané. Tout y est : le lit, les posters et le magnétophone d’un futur grand artiste ! Séquence émotion (et rigolade) avec l’intéressé….
reportage de Denis Leroy, Thierry Poirier, Nicolas Lambert et Stephane Herel