• faits divers
  • sport
  • société
  • économie
  • football
  • Insolite

Nantes : Choco BN, le rachat par un groupe hollandais démenti

© Maxppp
© Maxppp

Annoncé par le Figaro, le rachat par un groupe hollandais de la marque BN a été démenti par l'actuel propriétaire, le Turc Yildiz qui cherche néanmoins à se séparer de la célèbre Biscuiterie Nantaise créée en 1896.

Par Olivier Quentin

Silence radio à la direction de la BN. Rien à croquer de ce côté-ci pour savoir à quelle sauce va être mangé notre choco national. « La Direction ne souhaite pas s’exprimer sur ce sujet » nous dit-on à l’accueil de l’usine située à Vertou, près de Nantes.

le groupe turc ne garderait que Mac Vities...


Côté syndical on est plus ouvert à la discussion mais les infos ne se bousculent pas non plus. Tout le monde a lu les articles annonçant la vente de BN mais il semblerait que le rachat par un groupe hollandais soit un bruit de couloir sans fondement. « La direction nationale et le groupe turc qui est notre propriétaire nous ont clairement démenti cette piste » nous répond cette déléguée syndicale. « On sait depuis juin dernier que nous sommes en vente, suite à la mise en vente de Delacre qui fait partie également de United Biscuit, propriété du groupe turc Yildiz depuis 2014. Quand on a appris cette vente on en a déduit que nous serions les suivants et que sans doute le groupe turc ne garderait que Mac Vities, une marque plus connue à l’international. »
L'usine BN à Vertou emploie 380 à 400 personnes
L'usine BN à Vertou emploie 380 à 400 personnes

Acheter la marque mais produire ailleurs


Sur place à Vertou, ce énième rachat ne semble pas provoquer plus d’inquiétudes que ça. Mais l’opération sera suivie de près par les 400 salariés de BN. La crainte est que le racheteur s’empare de la marque et décide de produire ailleurs.

Le choco BN n’est produit qu’à Vertou. BN, rappelons-le signifie « Biscuiterie Nantaise ».

Sur le même sujet

DOCUMENTAIRE. Mes parents, ces héros ordinaires

Les + Lus

Aidez-nous à améliorer notre site en répondant en trois minutes à ce questionnaire.

Commencer