À Nantes ce vendredi 17 juin, deux anciens Premier ministres se sont rendus dans la première circonscription de Loire-Atlantique, en soutien aux candidats de leurs partis.
Dans la première circonscription de Nantes, le duel s'annonce serré dimanche pour le second tour des législatives. Au premier tour, moins de 5 points séparaient les deux candidats arrivés en tête : Karim Benbrahim (NUPES-PS) et Mounir Belhamiti (LREM).
Tous deux ont reçu des soutiens de poids ce vendredi 17 juin : le premier, seul candidat socialiste au second tour en Loire-Atlantique, et soutenu par la maire de Nantes Johanna Rolland, a reçu la visite de l'ancien Premier Ministre Jean-Marc Ayrault.
"Je suis très fier dans cette campagne d’avoir le soutien de Jean-Marc Ayrault, un européen convaincu qui a fait beaucoup pour notre ville, les quartiers populaires et la justice sociale.", affirme t-il.
L'ancien maire de Nantes ajoute : "J’ai appelé les électrices et les électeurs à se mobiliser et à voter pour les candidats de l’union de la gauche et des écologiques (…) Je crois que les électeurs et les électrices de gauche sont lassés des divisions, de la dispersion, on l’a vu à l’élection présidentielle. Cette union a créé une nouvelle dynamique et élevé un nouvel espoir. Je crois que c’est important de ne pas décevoir cette attente."
Edouard Philippe en soutien à Mounir Belhamiti (LREM)
Le candidat de la majorité présidentielle Mounir Belhamiti (LREM), ancien suppléant de François de Rugy, connaît déjà l’Assemblée et rêve d’y retourner.
Edouard Philippe a tenu à lui afficher son soutien, en partageant un verre et un gâteau nantais dans une boulangerie, place St Felix. L’ancien Premier ministre a commencé sa journée par une autre visite de soutien à Béatrice Bellamy, arrivée en tête sur la 2e circonscription vendéenne, membre de son parti Horizons et transfuge des Républicains.
Edouard Philippe assume ce grand écart idéologique dans les profils des candidats de la majorité présidentielle : "Depuis 5 ans il est en train de se passer quelque chose que je trouve intéressant. Des gens venus de la droite, de la gauche, de la grande famille du centre, et qui l’assument parfaitement, qui se disent qu’ils ont plus à faire ensemble qu’à rester prisonniers de leur identité initiale. Je trouve que c’est formidable pour le pays et je suis ravi de travailler avec des gens, qui en effet ne sont pas d’accord avec moi sur 100% des sujets".
Ces soutiens de poids annoncent un duel très serré dans la première circonscription de Loire-Atlantique.
D'autres têtes d'affiche politiques se sont aussi rendues en Pays de la Loire pour soutenir des candidats aux législatives.
La soirée électorale est à suivre ce dimanche sur les antennes et le site internet de France 3 Pays de la Loire.