Nantes : le dispositif "temps froid" déclenché, un gymnase ouvert aux sans-abris

Les températures vont être négatives pendant plusieurs jours c'est pourquoi la Préfecture de Loire-Atlantique a délenché le plan "temps froid" ce vendredi. Le gymnase Joël Paon a été mis à disposition par la ville de Nantes pour accueillir les personnes sans-abris.

Ces prochains jours, il va faire froid, très froid en Loire-Atlantique. Les températures descendront sous les 0° jusqu'à mardi. La Préfecture a donc mis en place le plan "grand froid" et la ville de Nantes a mis à disposition le gymnase Joël Paon, dans le quartier des Hauts-Pavés, pour accueillir des personnes sans-abris.

Ouverte depuis vendredi soir, la salle de sport compte 25 places maximum, pour respecter les mesures sanitaires. Des tentes individuelles ont été installées, depuis hier soir, 17 d'entre elles sont occupées. A l'intérieur, un lit, des draps mais aussi un kit sanitaire sont mis à la disposition des sans-abri. Des bénévoles de la protection civile sont présents sur place pour les prendre en charge.

Pour avoir accès à ces hébergements, il est obligatoire de passer par le 115.

Les tentes démontées mardi si les températures remontent

Sadou est arrivé en France il y a cinq jours. Demandeur d'asile venu de Guinée, il dormait jusqu'ici dans la rue. "Il fait trop froid. Ce n'est pas facile. Si j'avais su que c'était comme ça en Europe, je ne sais pas si j'aurais laissé ma femme et mes enfants", raconte-il.

Le gymnase Joël Paon est mis à la disposition des sans-abris pour 4 jours, soit jusqu'à mardi 12 janvier. Une fois les températures remontées au dessus des 0°, les tentes seront démontées.

Dans le cadre de ce dispositif "temps froid", des maraudes prolongées ont actuellement lieu à Saint-Nazaire d'après la Protection Civile de Loire-Atlantique. En novembre dernier, un premier gymnase avait déjà été mis à la disposition des sans-abris pour le confinement. Il est ouvert jusqu'au 3 février.

Poursuivre votre lecture sur ces sujets
froid météo société