Nantes : l’eau d’une résidence chauffée par les ordinateurs d'un data center

En ces temps frisquets on recherche tout ce qui chauffe. Et beaucoup d'entre vous avez un objet tout proche qui fournit de la chaleur : l'ordinateur. Une start up vient d'avoir l'idée de regrouper des Data centers pour chauffer une résidence à Nantes.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Vous l'avez sûrement constaté : quand on utilise un ordinateur, il chauffe. C'est la même chose, à une plus grosse échelle, pour toutes les centrales qui stockent nos données informatiques.  On appelle cela des Data Centers, ou des serveurs informatiques et jusqu'à maintenant, la chaleur qu'ils produisaient était perdue. Pire, on consommait d'autre énergie pour les refroidir !

Mais une start-up a inventé une chaudière numérique : la chaleur des Data Centers permet de chauffer une partie de l'eau d'une résidence sociale à Nantes.

►notre reportage en vidéo

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer

Autour de vousPays de la Loire

Vos dernières actualités

Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder